Quelle est la différence entre une lettre de motivation et une demande d'emploi

PacômeP

Il n'y a pas de réelle différence. Il s'agit simplement d'une adaptation ou d'une nouvelle normalisation de la demande d'emploi. Au début des années 90, la notion de lettre de motivation était quasi inexistante, on parlait plutôt de demande d'emploi. 


La lettre de motivation permet de lire le candidat à travers ses motivations et les raisons pour lesquelles il manifeste de l'intérêt pour un poste. La lettre de motivation vise la concision et la précision elle indique les compétences du candidat et la correspondance au poste voulu. 


Alors que la demande d'emploi laisse le choix au recruteur d'affecter le candidat en fonction des possibilités présentées. La demande d'emploi valorise les qualifications du candidat, la lettre de motivation expose les compétences et l'expérience du candidat par rapport au poste.


Une chose est sûre nous sommes en pleine transition de demande d'emploi à lettre de motivation. Alors pour une bonne lettre de motivation, voici quelques conseils.


𝗤𝗨𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗔 𝗗𝗜𝗙𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗨𝗡 𝗖𝗩 𝗘𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗟𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗢𝗧𝗜𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 ?


Une lettre de motivation et un curriculum vitae partagent l'objectif commun de prouver que vous avez les compétences nécessaires pour exceller dans l'emploi pour lequel vous postulez.


Cependant, il existe des distinctions claires entre la structure et l'intention des deux documents. Les demandeurs d'emploi devraient voir leur lettre d'accompagnement et résumé comme une paire complémentaire mais unique de documents.


Autrement dit, votre lettre de motivation devrait être plus que de simples points de balle régurgité à partir du CV.


De nombreux employeurs exigent qu'un curriculum vitae soit soumis avec une demande d'emploi .


Une lettre de motivation peut ne pas être requise. Mais, y compris un lorsque vous postulez pour un emploi peut aider vos chances d'être sélectionné pour une entrevue


➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖


𝗠𝗢𝗗𝗘𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗢𝗧𝗜𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 


Une bonne lettre de motivation est fondamentale si vous postulez à un emploi sans avoir d'expérience. Insistez bien sur ce qui vous motive dans cet emploi (apprendre, progresser dans un grand groupe...) et sur vos qualités (travail en équipe, sens de l'organisation...), cela peut compenser votre manque de pratique. Evoquez aussi votre formation et en quoi elle est compatible avec l'emploi proposé.


➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

𝙊𝙗𝙟𝙚𝙩 : Candidature au poste de (emploi)


𝐂𝐎𝐑𝐏𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐋𝐄𝐓𝐓𝐑𝐄


(Madame, Monsieur),


Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

En effet, je suis vivement intéressé(e) par votre annonce qui décrit un profil me correspondant parfaitement.

Travailleur(euse), rigoureux(euse) et disponible, c’est avec un grand optimisme que je postule pour intégrer votre entreprise. Possédant une motivation sans faille, je saurai mener à bien les différentes missions que vous me confierez.

Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation en place et pourrais ainsi m’intégrer sans le moindre problème à votre équipe.

Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté à occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves. Le challenge proposé est à la hauteur de mes espérances.

Ce premier emploi va marquer le début de ma vie active, dont la réussite est entre mes mains.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.


Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


Je reste disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l’attente de vous rencontrer afin d’approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

 

𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞


➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

𝙋𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩𝙩𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙡'𝙚𝙭𝙥é𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙘𝙖𝙧 𝙣𝙪𝙡 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙣é 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙙𝙚 𝙡'𝙚𝙭𝙥é𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚.

MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE ↘️

PacômeP operanews-external@opera.com