Négociations Soro-Ouattara : Un ancien ministre de la rébellion appelle à poursuivre "la résistance"

News Hub Creator

A la suite de Guillaume Soro, qui à travers un communiqué de son directeur de cabinet publié ce 09 Septembre, démentait avoir mandaté des proches aux fins de négocier une éventuelle réconciliation entre lui et le chef de l’état, Alassane Ouattara, indiquant que ‘’des voix Africaines, des voix plus habilitées ne manqueront pas de s’impliquer’’, ce Mardi 14 Septembre, Roger Banchi, coordonnateur général de Générations et Peuples Solidaires (GPS) en Europe et ex cadre de la rébellion Ivoirienne, s’est fermement dressé pour sa part contre l’idée d’une négociation ‘’sous forme de soumission’’ avec le régime du RHDP.

 

Dans une série de tweets, il enchaîne : ‘’Je le répète pour être bien entendu par tous ! Poursuivons la résistance ! Il est hors de question d’entrer dans une quelconque forme de soumission négociée avec le régime du 3ème mandat’’. Puis de renchérir, ‘’Notre résistance Soroïste constitue aujourd’hui dans le champ politique Ivoirien, la véritable élite combattante !...notre constance idéologique fondée sur le sacrifice est notre force, pas une faiblesse !’’.

 

La posture figée adoptée par cet ancien ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) rejoint celle d’autres cadres de GPS, qui réclament, à l’instar de Mamadou Traoré, un dialogue ‘’d’égal à égal’’ entre leur mentor et l’actuel chef de l’état, Alassane Ouattara, et non un dialogue qui impliquerait une reddition de leur part.

 

Ces deux derniers mois, des figures politiques connus comme étant proches de l’ex président de l’assemblée nationale, dont l’ex député de Fresco, Alain Lobognon ou encore Marc Ouattara de l’Union Des Soroïstes (UDS) ont initié des actions solitaires pour, selon eux, contribuer au rapprochement entre Guillaume Soro et son ex mentor. Des actions qualifiées de ‘’démarches désordonnées’’ par l’ancien premier ministre en exil.

Raoul Mobio

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country