Ballon d'Or africain 2021 : Edouard Mendy peut-il remporter le trophée devant Salah et Mané ?

News Hub Creator

Après avoir remporté en six jours, deux des plus prestigieux trophées en sélection et en club, ( Coupe d'Afrique des Nations et Coupe du monde des Clubs), Edouard Mendy, devient de plus en plus favori pour le titre du meilleur joueur africain de l'année 2021.

L'année 2021 a été tout simplement exceptionnel pour l'ancien portier de Rennes avec à la clé sa première Champions League personnellement et la seconde remportée par son club, Chelsea, en plus du trophée de meilleur gardien de la League des champions, suivi du trophée FIFA The Best du meilleur gardien de l'année. Par la suite, pour le sénégalais, l'année 2022 débute de la plus belle des manières, comme un conte de fées, il décroche la toute première Coupe d'Afrique des Nations du Sénégal, après tant d'années d'échecs avec toutes les générations de joueurs que le pays a connu. L'histoire retiendra qu'il fut le premier gardien Sénégalais à soulever la Can en finissant meilleur gardien du tournoi avec seulement 2 buts encaissés. Aussitôt rentré et accueilli dans la ferveur et la liesse populaire du peuple sénégalais, et sans attendre les honneurs des autorités du pays, il se dirigea rapidement vers Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour disputer la finale de la coupe du monde des clubs face au Club brésilien de Palmeiras qu'il remporte avec brio. Aujourd'hui , avec ce trophée, Edouard Mendy devient le seul gardien africain à réaliser une telle performance mondiale. Coupe d'Afrique- Coupe du monde des Clubs en six jours.

Cependant, le trophée du meilleur joueur africain de l'année est tout autre, surtout quand on est en concurrence avec des joueurs comme son compatriote Sadio Mané, et Mohamed Salah, les deux précédents vainqueurs de ce prix. L'un désigné meilleur joueur de la Can, et l'autre, même ayant perdu la finale, a le mérite d'avoir guidé sa sélection jusqu'en finale en éliminant de grandes nations de football et réalise pour l'instant une saison exceptionnelle avec Liverpool avec des statistiques hors normes. En plus les deux ont certainement l'avantage d'être des attaquants capables de marquer des buts à tout moment. Contrairement à un gardien de but ( considéré comme un poste ingrat). Pendant les votes, Edouard Mendy aura à coup sûr pour lui, le fait d'avoir remporté tous ces titres en si peu de temps. Le ballon d'or africain ne récompense t-il pas les meilleurs performances en clubs comme en sélection ? Individuellement comme collectivement, il n'a à envier personne. D'ailleurs avant la Can 2021, la plupart des bookmakers avaient désigné le géant gardien sénégalais comme le grand favori du ballon d'or africain. Et qu'en sera t-il surtout quand il vient de remporter coup sur coup encore deux importants titres dans la carrière d'un joueur ? Pourquoi pas suivre les traces du marocain Badou Zaki, et des camerounais Joseph Antoine Bell et Thomas Nkono, qui restent à ce jour les trois gardiens de but à avoir remporter le ballon d'or africain. Un autre aspect des choses, La CAF décidera t-il comme France football, de décerné un prix spécial pour le meilleur gardien de l'année, afin de le récompenser comme le gardien Italien Guianluigui Donnarumma qui avait remporté l'Euro 2020 avec sa sélection ? Cette possibilité est également à prendre au sérieux d'autant plus que le ballon d'or 2020 a été annulé l'an passé, pour cause de COVID-19 comme c'est le cas du ballon d'or France football. De toutes les façons, Edouard Mendy, à vrai dire dispose de toutes les chances nécessaires pour succéder à son compatriote Sadio Mané, vainqueur en 2019 , du meilleur joueur africain de l'année 2021.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country