Diviser pour mieux régner, une doctrine ou technique impérialiste qui fonctionne toujours ?

EricBly


L'impérialisme est une stratégie ou doctrine, visant à la formation d'un empire ou d'une domination et où très souvent justifiée ,comme moyen utilisé par les colons ( occidentaux) pour assujettir les plus faibles ( africains ) .

Cependant, cette forme a beaucoup évolué car il n'est plus lié à l'idée d'empire mais plutôt de lutter comme la montée du nationalisme .Comme à l'époque de la Grèce antique (divide et impera) "diviser pour régner " prend son sens.

Citation de Malcolm X

Après les années d'indépendance en Afrique noir ,les ex-colonisateurs voyant, un vent de liberté et de changement, qui soufflait fraîchement sur ces états naissantes mettant un temps soit peu en péril leur business très lucratif qui est le pillage des ressources naturelles de l'Afrique vont alors utiliser cette doctrine .

Diviser pour mieux régner ? ... d'une opposition duelle peu caractérisante car trop généralisée, de l' Afrique à l'Amérique du Sud en passant par l'Inde, ... On assiste en Afrique à des complots d'occidentaux pour inciter à la haine ,Pas en utilisant des gens de l'extérieur mais plutôt leurs propres frères noirs ,pour from monter leurs premiers coups d'État . Et cela marchait très bien vu que cela leur permet de digérer les Etats à leur manière. Olympio Le 13 janvier, un coup d'État mené par les vétérans togolais de l'armée française, dont Gnassingbé Eyadema, conduit à l'assassinat de Sylvanus Olympio par ce dernier. Sylvanus Olympio est remplacé par un civil, Nicolas Grunitzky. Et cela déclenchera une succession de coup d'état ,pour positionner l'élite voulu pour la puissance impérialiste, pour imposer leur main mise sur les richesses de ces pays si riches mais pauvres de façon organisée.Et même depuis la période coloniale cela a toujours marché.

L'illustration la plus parfaite de cette doctrine est celle du dossier libyen, qui a conduit à la mort du guide suprême libyen Mouammar Kadhafi.

Même aujourd'hui , le dossier ivoirien ne fait exception à la règle.

Illustration (Mr Ouattara et Mr Bédié des ex alliés -Mr Gbagbo et Mr Ouattara des anciens alliés )

Et cette technique impérialiste a permet à écarter Gbagbo et même Bédié du pouvoir pendant plus d'une décennie.

Au terme de cette analyse ,nous pouvons dire sans le risque de se tromper que cette doctrine marche vraiment car même la Russie et la Chine l'utilise aussi pour mieux régner.

Si vous avez aimé n'oublier pas de laisser un commentaire. Cordialement

👀_de_linx

EricBly operanews-external@opera.com