Daloa-Lycée3: une cérémonie spéciale organisée par l'administration

News Hub Creator

Hier lundi 29 novembre 2021, le lycée moderne 3 avec à sa tête Monsieur Traoré Siaka, Proviseur, a organisé une cérémonie spéciale en l’honneur des nouveaux élèves affectés en sixième et de ceux orientés en classes de secondes. Cette cérémonie a eu pour cadre, l’espace du lycée qui abrite le mât supportant le drapeau national.

Le Proviseur du lycée, les adjoints au chef d’établissement, le personnel d’encadrement, le personnel enseignant ainsi que l'ensemble des élèves étaient tous présents à cette cérémonie de réception des nouveaux.

Il s’agit en effet d’une cérémonie instituée depuis 2016 par le ministère de l’éducation nationale et qui a lieu tous les ans, approximativement à la même période. Elle vise à réaliser l’intégration des nouveaux élèves au sein de la communauté éducative pour un suivi optimal de leur scolarité.

La cérémonie a débuté par la montée du drapeau national accompagnée par quatre élèves qui ont exécuté magnifiquement l’Abidjanaise à l'aide de flûtes, et avec l’aide d’un professeur de musique comme maître de chœur. C’était simplement formidable !

Après la montée du drapeau, madame Guidy, au nom des adjoints aux chef d’établissement, a été la première à prendre la parole pour faire magistralement l’historique et la présentation de cet établissement vieux de 55 ans (créé en 1966). Elle a ensuite profité de l’occasion pour présenter brièvement aux nouveaux venus, l’ensemble des personnels qui composent le lycée moderne 3. Elle a enfin terminé son discours en souhaitant la bienvenue aux élèves de sixième et de seconde tout en les exhortant au travail. A la fin de son discours, madame l'ACE a symboliquement remis le règlement intérieur de l'école aux élèves de sixième et à ceux de seconde.

La parole a été ensuite donnée à Monsieur Israël Gogoua, inspecteur d’éducation qui, à son tour, a souhaité la bienvenue aux nouveaux élèves tout en insistant sur la discipline à l’école. Monsieur Gogoua a profité de l’occasion pour expliquer à l’ensemble des élèves le rôle d’un éducateur et celui d’un conseiller d’orientation.

Le personnel enseignant a eu, lui aussi, droit à un temps de parole. Pour le représentant des enseignants, le lycée 3 est un lycée où les élèves se sentiront mieux, parce que ce lycée regorge d’enseignants compétents. Les élèves pourront donc recourir à eux et profiter de leur expérience. Il a enfin demandé à tous les élèves de ne négliger aucune matière.

Les élèves se sont aussi exprimés à cette cérémonie. En effet, le Président du conseil scolaire a été le plus applaudi lorsqu’il a demandé à Monsieur le Proviseur de tout mettre en œuvre pour la réouverture des points d’eau et des latrines dont la fermeture cause d’énormes désagréments aux élèves et surtout aux élèves filles.

Monsieur le Proviseur, a clôturé la série des discours en apaisant les inquiétudes des élèves.

Après avoir expliqué le sens de la cérémonie de ce jour, Monsieur le Proviseur a, à son tour, souhaité la bienvenue à tous les nouveaux élèves et les a exhortés au travail et à la non-violence. Tout en remerciant les parents d’élèves qui, selon lui, ont fait confiance au lycée3 en lui confiant leurs enfants, Monsieur Traoré Siaka a fait la promesse aux élèves de rendre très bientôt opérationnels tous les points d’eau et en général tous les lieux de soulagement des élèves du lycée moderne 3 de Daloa.

Cette cérémonie qui a démarré à 7h15 s’est achevée à 8h45. Après quoi, les élèves ont pu regagner les classes et les personnels du lycée ont pu rejoindre leurs postes de travail.

Thomas Phill

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country