Comment planifier sa recherche d'emploi?

SavYac

Lorsque l’on débute sa recherche d’emploi, on a souvent envie que les choses aillent vite : chercher pendant une semaine, postuler à différentes annonces, passer différents entretiens la semaine suivante et recevoir une/des proposition(s) d’embauche dans la foulée.

Je pense cependant qu’il ne faut pas se précipiter mais plutôt préparer une stratégie de candidature. Ainsi, il convient de bien prendre le temps de comprendre sa situation et ses attentes. Une fois celles-ci définies, vous pourrez alors sélectionner, décrypter et postuler aux annonces correspondants à vos critères. Voici quelques indices pour y parvenir :


Définissez vos critères


Avant toute chose, il convient d’analyser votre situation et vos attentes. Pourquoi recherchez-vous un (nouvel) emploi ? Qu’attendez-vous de ce poste ? Quels sont vos exigences ? Quel profil de société recherchez-vous ? Posez-vous des questions globales dans un premier temps et prenez-le temps de bien tout considérer (domaine d’activité, taille de la structure, évolutions possibles, localisation, desserte en transports, rémunération, avantages, …) Ensuite, dressez sur une feuille vos critères en 3 colonnes : impératif/ secondaires /négligeable. Elle vous servira de grille de lecture pour vérifier que l’offre correspond bien à vos attentes. L’idée n’étant pas de postuler à tout va mais de bien sélectionner l’offre qui correspond à vos attentes.


Sélectionnez vos annonces


Une fois que vous avez défini le contexte professionnel qui pourrait vous convenir, vous pouvez commencer à chercher les offres correspondantes sur les sites dédiés à l’emploi, les réseaux sociaux, etc. Ne postulez pas tout de suite à tout. Sélectionnez-les et analysez-les à tête reposée. Profitez de ce moment de recherche pour mettre des alertes avec les mots clés correspondant au poste recherché. Vous recevrez alors une notification si une offre contenant cet intitulé venait à être publié. Cela vous permet de ne passer à côté d’aucune offre et de gagner du temps !


Analysez l’offre d’emploi


Vous avez donc sélectionné votre annonce. Analysons-là !


Dans un premier temps, regardez la date de publication. Si elle date de plus d’un mois, demandez-vous si l’annonce est toujours d’actualité.


Vous pouvez également analyser la structure de l’annonce : est-elle clairement rédigée? L’annonce est-elle évasive ou personnalisée ? Le style de l’écriture est-il décalé ou classique ? L’image globale que dégage l’annonce va vous donner une première impression.


Ensuite, la première partie de l’annonce va décrire l’entreprise. Identifiez toutes les informations qui sont communiquées : taille de l’entreprise, fonctionnement, rayonnement, …


La seconde partie décrit de manière plus précise le poste, les missions, les enjeux. Repérez les mots clés.


Dans un troisième temps, l’annonce décrit le profil recherché : compétences et savoir-être. Faites bien attention à la sémantique .


a) Si telle compétence est exigée/ impérative : il s’agit d’un critère immuable. Vous devez absolument la posséder pour correspondre au profil recherché, votre candidature sera rejetée sinon.

b) Si la compétence est souhaitée ou est idéalement possédée : il ne s’agit pas d’un critère bloquant mais si vous la possédez, vous aurez une longueur d’avance.

s) Si la compétence serait un plus : il s’agit d’un bonus qui pourrait vous différenciez des autres candidatures !


Enfin, le dernier paragraphe de l’annonce décrit les modalités de l’embauche : type de contrat, temps de travail, localisation du poste, avantages sociaux, …


 Vérifiez son adéquation à votre projet


Il est maintenant temps de vous poser les bonnes questions :


Est-ce que l’annonce m’intéresse ? Est-ce que j’arrive à me projeter au sein de cette entreprise et avec ces missions ? N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur l’entreprise. Vous pouvez pour cela vous rendre sur leur site internet, regarder leurs publications sur les réseaux sociaux, regarder les avis des salariés sur Glassdoor… Tout cela va vous permettre de confirmer ou infirmer votre ressenti.


Est-ce que le contexte de ce poste correspond bien à mes critères ? Regardez votre grille de lecture et analysez si vos critères indispensables sont bien cochés.


 Est-ce que je corresponds au profil recherché ? Ai-je bien les compétences/ qualités exigées ?


C’est la bonne annonce ? Alors c’est parti !


Postulez en soignant bien votre candidature (cf prochain article à ce sujet !) :

Postuler demande une vraie rigueur dans le suivi de vos candidatures. Pour cela, réalisez un tableau de suivi. Il pourrait-être comme cela:



Elle ne correspond pas ?


Ne vous inquiétez pas, « tout vient à point à qui sait attendre ». La recherche d’un (nouvel) emploi n’est pas un sprint, le premier à trouver n’a rien à gagner. Il faut s’armer de patience et mettre toutes les chances de son côté lorsque vous trouvez LA bonne annonce ! (soignez votre candidature, relancez, soyez pro-actif dans votre recherche…).

Si les semaines ou mois passent et que vous ne trouvez décidément aucune offre correspondant à vos critères, il sera alors peut-être temps d’en reconsidérer certains : ce critère-là est-il vraiment impératif ? Peut-il devenir secondaire ?


La bonne astuce :


Pour vous accompagner dans cette étape de définition de critères et de sélection des annonces, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet de recrutement ! Si votre recherche concerne un poste en cabinet comptable, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble! Le rôle du recruteur (cf article « le rôle d’un recruteur ») est justement d’analyser votre situation, vos souhaits et de rechercher pour vous LA bonne offre. Profiter de son expertise peut vous faire gagner du temps et l’atteinte de vos objectifs.

SavYac operanews-external@opera.com