Arrestation de Love Gugu : quelle leçon en tirer ?

News Hub Creator

La prison n’est pas un endroit qu’on devrait souhaiter à son pire ennemi. Depuis ce 11 aout 2021, Love Gugu, un transgenre ivoirien vivant en France est derrière les barreaux pour une affaire qui l’opposait à la web humoriste Yvidéro. Elle avait soutenu mordicus dans une vidéo dernier trimestre 2020 avoir eu des relations sexuelles avec Yvidero. Avec la plainte de la comédienne, Love Gugu se retrouve aujourd’hui en prison. Quelle leçon en tirer ?  Il y a aujourd’hui un gros délire qui s’est emparé de beaucoup de citoyens qui se disent influenceurs, un bien grand mot ! Etre un influenceur donne-t-il un passeport pour les injures ? J’avoue personnellement que c’est toujours une forte remontée de nausée qui me saisit aux tripes quand je dois subir des directs faits d’injures, rien que des injures.

     Dans un article en datant du mois d’Avril, je mentionnais des influenceurs africains pour la qualité de leurs travaux : le sénégalais Cheikh Fall, un influenceur qui fait avancer la société en favorisant en ligne l’engagement des citoyens dans le débat démocratique; il n’est pas dans les clashes enfantins ; la guinéenne Dieretou Diallo est une influenceuse connue pour son engagement citoyen et féministe, très loin des arènes des injures ; Guillaume Djongo est connu au Togo pour être un défenseur des droits humains ; et pour cela, il est un influenceur de qualité. 

    Pendant que ces jeunes africains planchent sur des solutions aux problèmes de l’Afrique, beaucoup de nos ‘’influenceurs’’ se perdent dans la grossièreté nauséabonde. En quoi un raid verbal d’insanités aide-t-il la jeunesse à s'en sortir ? Quel modèle pensent-ils représenter pour ces jeunes ? bien entendu, il ne s'agit pas de tout le monde. Aujourd’hui, l’arrestation de Love Gugu est une pédagogie pour tous ceux qui croient être au-dessus de la loi. Au cas où les insulteurs ne le sauraient pas, l’injure publique et les diffamations sont punies par la loi et cette fois, et désormais, chacun est prévenu ; la liberté d’expression ne rime pas avec libertinage.

                 Frederic GNEZE  

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country