A la Une : Pulchérie Gbalet enfin libre, une fronde se prépare contre Mariatou Koné, la FIFA débarque à Abidjan...

Tembo.Opera

Ce jeudi 29 avril 2021, votre application préférée, Opera News, vous livre sa traditionnelle revue de l’actualité. Lisez et faites lire la meilleure sélection des faits en politique, société, économie, sports, Culture et divertissement, et international qui vont rythmer cette avant dernière journée du mois d’avril 2021.


Pulchérie Gbalet enfin libre, Amadou Soumahoro de retour, Jean Bonin attaque Gbagbo, Bédié et Ouattara

Le fait majeur qui va, à n’en point douter, marquer cette journée reste bien évidemment la libération de Pulchérie Gbalet. Cette leader de la société civile ivoirienne qui avait appelé à marcher contre une troisième candidature d’Alassane Ouattara a enfin été mise en liberté dans la nuit d’hier mercredi 28 à aujourd’hui jeudi 29 avril 2021. Ce, après 8 mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Avec elle, une centaine environ d’opposants respirent également à présent l’air de la liberté.

Le Président de l’Assemblée nationale est de retour à Abidjan, après un récent séjour en Turquie. Amadou Soumahoro a regagné Abidjan, ce jeudi 29 avril 2021 à 00h50. Invité à Life Talk, hier mercredi 28 avril, le vice-président chargé de la communication et du marketing politique du FPI d’Affi N’Guessan a été sans langue de bois. Il n’a pas manqué à l’occasion de fustiger Gbagbo, Bédié et Alassane Ouattara.

Au PDCI-RDA, à l’issue de la 172ème session du Secrétariat exécutif, Maurice Kakou Guikahué, a confirmé qu’il demeure à son poste de Secrétaire exécutif en chef du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. La reprise des élections législatives dans six circonscriptions dont quatre pour un contentieux électoral est fixée au samedi 12 juin prochain, selon le Conseil des ministres d’hier.

Un front se prépare contre Mariatou Koné, 500 millions FCFA pour mettre le zoo aux standards inter

En société, nommé le 6 avril dernier, le nouveau ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation pourrait faire face à des jours difficiles dans les prochains jours. En effet, un premier front des syndicats du secteur éducation-formation s’annonce contre Mariatou Koné. 

Au tribunal militaire d’Abidjan, le procès du gendarme Afféchy contre le footballeur Métoua Marcel est fixé au 30 avril 2021. Pour rappel, le capitaine de la gendarmerie est poursuivi pour avoir tabassé son locataire, le footballeur Métoua Marcel et sa famille dont l’épouse était nourrice au moment des faits.

En économie, le zoo bénéficiera d’un plan de rénovation et de développement estimé à 500 millions de francs CFA, a fait savoir le Conseil des ministres d’hier 28 avril. Cela afin de le hisser au niveau des standards internationaux. 117.180 nouveaux ménages vulnérables ont récemment bénéficié de 75.000 FCFA. C’est un appui budgétaire de la Banque africaine de développement (BAD) au gouvernement pour faire face à l’impact de la Covid-19.

La FIFA évalue le Comité de normalisation de la FIF, Guélor Kanga accusé de fraude

En Sport, Antoine Bahi, l’autre président de l’Africa Sport se prononce sur la mise "sous tutelle" du Comité de normalisation de la FIF du club vert et rouge. Pendant ce temps, la FIFA est à Abidjan pour évaluer le travail du dudit comité présidé par Dao Gabal, trois mois après sa création. Dans la même dynamique, Dao Gabala rassure les présidents de clubs de ligue1 sur le paiement des droits TV.

Concernant la CAN 2020, l’international gabonais Guélor Kanga est accusé de fraude sur l’identité. Son pays sera-t-il bientôt disqualifiée de ce grand rendez-vous footballistique continental ? Alors que pour cette Can 2022, le Président ghanéen, Akufo-Addo, veut "la coupe à la maison".

Arthur Malan est décédé, Tina et Ali le Code ça ne va pas

Les nouvelles ne sont pas bonnes dans le milieu du showbiz ivoirien ! Arthur Malan, grand nom du showbiz ivoirien et ex-producteur de DJ Jacob, a tiré sa révérence le mardi 27 avril des suites de maladie. Attaqué par Tina Glamour sur Ivoire TV Music, Ali le Code (ex-lieutenant de DJ Arafat), a mis en garde la télévision contre toute attaque contre sa personne. Autre tableau, intronisé le 4 mai 1991, Nanan Kanga Assoumou règne sur le royaume de Mossou depuis 30 ans maintenant. Des festivités pour célébrer ce trentenaire démarrent le 4 mai prochain. "Zouglou 30 ans : Gbê est mieux que drap" : le livre des éminents journalistes Eric Cossa et Serge N’Guessant consacré au Zouglou est à présent disponible en librairie.

Joe Biden se vante, ça chauffe au Tchad

Aux États-Unis, Joe Biden vante ses réussites lors de son premier grand discours au Congrès, hier mercredi 28 avril, à la veille du cap de ses 100 jours à la Maison Blanche. Il a évoqué avec fierté ses premières réussites comme la vaccination contre le Covid-19 et le plan de relance économique.

Pendant ce temps, ça chauffe au Tchad. Le Conseil Militaire de Transition dirigé par Mahamat Idriss Déby a donc demandé aux organisateurs des manifestations de «recadrer leurs militants». Un peu plus loin, en Algérie, l'opposant Karim Tabbou, figure du "Hirak", est placé en garde à vue. Au Burkina Faso, l’Irlandais tué n’était pas journaliste. Son identité réelle est enfin dévoilée. Rory Young C’est son nom. Il était en compagnie de deux journalistes espagnols et n’était pas lui-même journaliste.

La Rédaction

Tembo.Opera contact@operanewshub.com