Présidentielles en Libye: Découvrez la raison du rejet de la candidature du fils de Mouammar Kadhafi

News Hub Creator

La commission électorale en Libye ne souhaite pas que le fils de l' ancien dirigeant Mouammar Kadhafi se présente à l' élection présidentielle de décembre. La candidature a été rejetée en raison d' une condamnation de Saïf al- Islam Kadhafi.

Il est peu probable que le fils de l' ancien dirigeant libyen Mouammar al- Kadhafi, Saif al- Islam Kadhafi, soit autorisé à se présenter à l' élection présidentielle prévue en décembre. La commission électorale du pays d' Afrique du Nord a exclu du scrutin cet homme de 49 ans. Elle a justifié cela en disant que Kadhafi avait été condamné à mort par contumace en 2015 par un tribunal de Tripoli. Il aurait commis des crimes de guerre en 2011 lors du soulèvement contre son père, renversé et tué un peu plus tard. Saif al- Islam, également recherché par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, a rejeté ces allégations.

Saïf Al Islam Kadhafi peut contester la décision. En effet, La décision de la commission électorale n' est pas encore définitive. Le fils Kadhafi a toujours la possibilité de contester la décision. Avec lui, 24 autres candidats ont été exclus de la commission électorale car ils ne remplissaient pas les conditions d' une candidature, a- t- il précisé. Ils ont également la possibilité d' intenter une action en justice à cet égard. Pour l' heure, Saïf al- Islam n' a pas encore fait savoir s' il fera appel ou non.

Kadhafi avait déposé sa candidature mi novembre, dans le cadre des présidentielles prévues le 24 décembre. Il est apparu en public pour la première fois depuis des années. Son annonce avait suscité une vive polémique en Libye. En raison des différends en cours entre les opposants politiques, il est actuellement difficile de savoir si les élections auront lieu à la date prévue.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country