ADO investit 216 milliards de FCFA pour réaliser le plus grand rêve des ivoiriens !

nouvellesdujour

Alassane Ouattara fils du pays, économiste de profession né le 1er janvier 1942 à Dimbokro. Il a été élu président depuis 2011 et dès lors il a été considéré comme le nouveau bâtisseur dudit pays car en effet il a démontré ses preuves aux yeux de l’Afrique et du monde entier. Autrefois la 🇨🇮 était un pays méconnu de tous mais aujourd'hui grâce à tous ces projets le pays est perçu comme l'un des meilleurs en Afrique de L'ouest.

La filière cacaoyère de la Côte d’Ivoire se porte bien et veut davantage mieux aller car c'est le plus grand rêve des Ivoiriens, voir le travail de leurs encêtres aboutir. Cette dans cet optique que le président Alassane Ouattara veut deux nouvelles usines de transformation du cacao dont une à Abidjan, la capitale économique, et l’autre à San Pedro, le grand port cacaoyer du sud-ouest du pays, la Côte d’Ivoire veut accroître la valeur ajoutée dans la filière, véritable poumon de l’économie.

Les deux complexes seront dotés d’une capacité de transformation de fèves de cacao de 50 000 tonnes chacun, de deux entrepôts de stockage de 300 000 tonnes et d’un centre de formation aux métiers du cacao avec un montant total de 216 milliards de FCFA. Ensuite ce projet de transformation locale va booster et la production et le revenu des producteurs, estimé actuellement à 12 905 milliards de FCFA. Il est à noter que le cacao représente 35% du PIB ivoirien, 40% de ses recettes d’exportation, et fait vivre 5 millions de personnes, soit environ un cinquième de la population selon la ''Banque mondiale.''

nouvellesdujour contact@operanewshub.com