Qui est Valentine Strasser le plus jeune président de l'histoire?

News Hub Creator

Le capitaine Valentine Strasser est né le 26 avril 1967 à Freetown, en Sierra Leone. Il devient président à la suite d'un coup d'Etat le 29 avril 1992, il devient donc le plus jeune président de l'histoire à l'âge de 25 ans.

Le capitaine Strasser était l’un des principaux membres d’un groupe de six jeunes officiers qui ont chassé le président Joseph Saidu Momoh du pouvoir lors d’un coup d’État militaire. Par la suite ils ont créé une junte militaire appelée Conseil national provisoire de gouvernement (NPRC) et ont placé le capitaine Valentine Strasser à la tête du conseil et donc président de la Sierra Léone.

Le 29 avril 1992, Strasser a conduit une équipe de jeunes soldats à marcher en tenue de combat de Kailahun (où ils étaient en mission contre une tentative de coup d'Etat) à la Maison de l’État pour protester contre leurs conditions de travail. L’apparition des soldats dans la capitale a choqué plus d’un, cela contraint le président Momoh de fuir le pays pour s’exiler à Conakry, la capitale guinéenne. Cela a créé un vide au pouvoir, et Valentine Strasser et ses hommes en ont profité pour prendre les rênes du pays.

Les jeunes étaient si heureux d’avoir Strasser au pouvoir, avec la conviction qu’il lutterait pour leur cause. La jeunesse de Strasser aurait cependant été à l’origine de sa chute.

Après son arrivée au pouvoir, il a poursuivi la guerre contre le chef de guerre Foday Sankoh et en a fait l’une de ses principales priorités. Mais il n’a pas réussi.

Le 29 décembre 1992 il a été accusé d’avoir exécuté 26 militaires Sierra-Léonais soupçonné de tentative de coup d'Etat six mois après son arrivée au pouvoir, ainsi que d’avoir torturé plusieurs autres civils non armés. Son règne n’a pas duré aussi longtemps qu’il l’aurait

En janvier 1996, après plus de trois ans au pouvoir, Strasser a été évincé lors d’un autre coup d’État militaire, cette fois par des membres de sa propre NPRC qui n’étaient pas satisfaits de la façon dont il avait géré les affaires. Son vice-président, Julius Maada Bio, actuel président organise un coup d'État, l'écarte du pouvoir et l'envoie en exil.

Strasser, après son expulsion du pouvoir, est parti pour le Royaume-Uni, où il a étudié le droit à l’Université de Warwick à Coventry, en Angleterre.

Pour des raisons inconnues, il a arrêté ses études au bout d’un an et est parti pour la Gambie, mais son entrée dans ce pays lui a été refusée. Il va ensuite au Sénégal à Touba où il erre dans les rues atteint de démence. Il est ensuite retourné en Sierra Leone où il vit dans une pauvreté abjecte. En 2019 étant affaiblit par la maladie il est transféré d'urgence à Accra sous ordre du président et ancien ami de lutte.

Sous son régime, le plus jeune dirigeant aurait survécu à une guerre civile, à deux tentatives de coup d’État et à une condamnation généralisée pour avoir exécuté des opposants, bâillonné la presse et enrôlé de jeunes garçons dans l’armée.

Triste fin pour un jeune qui avait un avenir prometteur.

Merci de nous lire et de partager. Cliquez sur le bouton "+suivre" pour des infos fraiches et vraies. A bientôt pour la biographie d'un autre président.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country