Covid-19/ question naïve: que nous garantit le vaccin contre la maladie ?

FredericGneze

          Dans un article précédent, nous évoquions l’avènement du vaccin contre la covid-19, cette pandémie mondiale et son meurtrier virus. Mais jusque-là, la communication sur la question est assez obscure. Que nous garantit donc ce vaccin ? Pour beaucoup d'entre nous, la vaccination sera synonyme d'un retour à une vie normale avec la fin des hôpitaux surchargés, du confinement, des attestations, la réouverture des bars et des lieux de culture, et enfin, la fin du port du masque.

     Paradoxalement, il semble que l’observance des mesures barrières ne prendra pas fin ; parce que selon un article de presse que nous avons eu l’honneur de lire précise qu’en l’état actuel des données scientifiques, on ne sait pas si les personnes vaccinées seront encore contagieuses. Finalement pour nous africains qui vivons dans les brassages humains quotidiens, on se demande ce que ce vaccin nous apportera. Continuerons-nous à nous masquer malgré le vaccin? Pourrons-nous faire des accolades?

     Ces interrogations, du haut de leur naïveté, ont quand le mérite de tarauder dans l’esprit de plusieurs citoyens (analphabètes ou quelquefois lettrés) avec lesquels nous avons échangé. Elles sont d’autant centrales que l’idée communément admise du vaccin depuis l'école primaire, c’est son rôle préventif. Autrement dit, si le vaccin contre la poliomyélite me prémunit conte cette maladie, pourquoi le vaccin contre la covid-19 ne le ferait pas.

       Frederic GNEZE 

FredericGneze operanews-external@opera.com