La monnaie et son évolution

Petitpimentwemedia

La monnaie ou l'argent est une marchandise particulière qui sert de vecteur à l'échange marchand. Elle existe depuis longtemps car elle a été nécessaire, sous une forme ou sous une autre, pour faciliter la distribution de la production . L 'image canonique que l'on retient, c'est celle de ses supports célèbres que sont l' or et l argent .

L histoire de la monnaie commence avec les espèces et les transactions, et ne saurait être réduite dans sa matérialité aux objets que sont la pièce de monnaie ou le support papier. Elle est une condition essentielle de l activité économique. Son histoire n'est pas dissociable de l'évolution des pratiques des agents économiques comme de celles de ses formes concrètes : soit depuis l'invention des pratiques et formes primitives de la préhistoire jusqu'aux pratiques et formes les plus avancées de l'époque contemporaine .

La monnaie, quelle que soit sa forme, est un système universel à l’origine de l’organisation de toute économie. Elle en constitue même le point central nous permettant ainsi d’échanger, de stocker ou de produire de la valeur.

A l’ origine seul le troc permettait les échanges. en Afrique le troc avait une très grande importance tant au niveau individuel qu'en inter entreprise. Le problème du troc : il est très limitatif car il faut trouver la personne qui est intéressée d'échanger ce que vous avez à proposer et qui de plus possède justement ce que vous recherchez.

Tout au cours de l'histoire et à travers le monde toutes sortes de choses sont utilisées comme monnaie: perle, fève de cacao, coquillage, sel, ambre, ivoire, pierres, plumes, tabac, etc...)

C'est ainsi que naît l'ancêtre de l'argent qui permet l'échange entre les personnes en utilisant un pour valeur admise et reconnu comme tel par une communauté.

Dans certains pays, il fallut attendre le XXe siècle pour voir disparaître ces formes primitives de monnaie. Ce fut notamment le cas des manilles (anneaux d'esclave) ou des coquillages dans certaines régions d'Afrique Pour faire place a plusieurs types de monnaie ainsi on a :

La monnaie métallique qui est un instrument d'épargne ,La monnaie fiduciaire , elle regroupe les billets de banque émis par la banque centrale et les pièces émises par le Trésor. La monnaie scripturale qui est matérialisée par une écriture comptable sur un chèque ou un compte en banque par exemple ,Le chèque ,Les virements ,Les télépaiements Les mandats,Les cartes porte-monnaie électronique et les cartes de paiement .

Notre monde est de plus en plus numérisé. Les systèmes mondiaux de paiement électronique révolutionnent la façon dont nous réglons ces différents services, entre autres, et incitent les acheteurs à ne plus avoir de cartes sur eux et à se tourner vers une solution plus technologique : le portefeuille numérique...



Petitpimentwemedia contact@operanewshub.com