Justice: Guillaume Soro et 19 autres personnes devant le tribunal criminel ce mercredi 19 mai à 13h

LeBiesson

En exil depuis le 23 décembre 2019, l'ancien Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro est appelé à comparaître devant le tribunal criminel d'Abidjan ce mercredi 19 mai 2021, et ce, avec 19 de ses compagnons dont certains ont été arrêtés le 23 décembre 2019 et d'autres en exil.

Selon l'avis d'audience en date du 3 mai 2021, signé par le Procureur de la République adjoint, Kouassi Harmien Enest, le procès est prévu se tenir ce mercredi 19 mai en début d'après midi, notamment à partir de 13 h, heure d'Abidjan. Au nombre de 20 dont certains en exil et d'autres incarcérés en Côte d'Ivoire, ils sont accusés de complot contre la sûreté de l'État, de participation à une bande armée sans y exercer aucun commandement, détention sans autorisations d'armes à feu de la première catégorie et d'actes et manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique.

Guillaume Soro, Alain Lobognon, Bamba Affousiata Lamine, Koné Kamaraté Souleymane, Soro Simon, Sekongo Félicien et 14 autres personnes vont comparaître devant le tribunal criminel. Notons que le mardi 18 mai 2021, le collectif des avocats de Guillaume Soro a rejeté cette audience et qualifié qu'il s'agit d'un écartement de Guillaume Soro et ses proches du terrain politique. Le collectif des avocats de Guillaume Soro a saisi les juridictions internationales car selon lui, la justice ivoirienne serait discréditée.

En entendant le verdict du procès, les ivoiriens aspirent à la réconciliation nationale et au vivre ensemble dans un pays de droit et de justice.

LeBiesson

LeBiesson operanews-external@opera.com

Opera News Olist