Opinion/ Retour de Gbagbo: Voici ce que peut traduire la chemise blanche qu'il a portée

Assibena

Les premières images parvenues aux médias pour le retour tant attendu de l'ancien Chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, après son acquittement le 31 mars 2021, montrent un homme vêtu d'une chemise blanche, une couleur qui selon les cultures peut symboliser le Divin, l'innocence, la paix, la douceur, la neutralité, même le deuil dans certaines communautés ivoiriennes. L'on peut aussi voir une couleur sombre sur cette chemise, laquelle couleur sombre peut sûrement faire aussi allusion au deuil, à la triste page de l'histoire, ses nombreux proches décédés (sa mère, Bohoun Bouabré, Désiré Tagro, Ben Soumahoro, Paul Dokoui, ...), sans oublier les 3 000 victimes officiellement déclarées .

Image du retour de M. Gbagbo en Côte d'Ivoire


L'on peut se tromper dans l'interprétation de ces couleurs utilisées pour le retour de l'ancien Président Gbagbo. Toutefois, l'on sait que dans plusieurs communautés ivoiriennes, le blanc est utilisé pour faire le deuil, c'est aussi un symbole de pureté, la paix que tout le monde recherche, c'est une des couleurs du drapeau national, sans doute une manière de marquer son attachement à sa mère patrie, la Côte d'Ivoire. En alliant le noir et le blanc, c'est probablement pour marquer sa joie de retrouver les siens, sa victoire à la Haye, sans pourtant perdre de vue les dégâts causés par cette crise postélectorale de 2010.


Notons que de nombreux dossiers attendent l'homme de Mama ; notamment la réconciliation au sein de sa famille politique, le FPI, qui a connu un éclatement après son transfèrement à la CPI, l'on a aussi l'épineuse question de la réconciliation nationale, son contentieux avec la justice ivoirienne qui l'a condamné à 20 ans de prison par contumace, son repositionnement sur le terrain politique. En tout état de cause, l'on pourra mieux apprécier la suite des événements après ce retour tant attendu de l'ancien Président Gbagbo.


As. B

Assibena contact@operanewshub.com