District des Lagunes : le Ministre-Gouverneur Lohoues Vincent reçoit le soutien du pays Adioukrou

esmellorngsessdonald

L'ex ministre de l'urbanisme et maire de Dabou est désormais le Ministre- Gouverneur du District des Lagunes, ce ''Ebebou'' ( patriarche en langue adioukrou) est un homme accompli. Haut commis de l'État, il a occupé plusieurs postes de hautes fonctions dans l'administration publique. Son dynamisme et sa gestion rigoureuse lui ont valu d'être élu, maire de la commune de Dabou puis ministre de l'urbanisme. Acteur incontournable de l'agriculture, dans la filière Hévéa il su faire montre de son savoir-faire, ce qui a permis de booster ce pan indispensable de l'agriculture du littoral. Adulé par la jeunesse, il a été un des artisans de l'implantation du RDR dans le Leboutou et des localités avoisinantes. Fidèle parmi les fidèles de SEM Alassane Ouattara, il s'est âprement battu pour faire la vulgarisation des idées novatrices du père du prometteur programme du Vivre Ensemble. Sa persévérance et son abnégation pour l'émergence a fini par payer avec l'avènement au pouvoir d'État de l'actuel Président de la République. Qui par ses réalisations titanesques et ses actions sociales a redoré le blason de notre pays, la Côte d'Ivoire. Sa nomination en qualité de Ministre-Gouverneur du District des Lagunes est amplement mérité, vu qu'il connait parfaitement les régions sous sa coupole et les dossiers qui attendent sur la table de son District pour son épanouissement et le bien-être des populations. Ainsi pour obtenir une démarche participative car rien ne peut se faire sans une union sacrée. Le ministre Gouverneur a convié les populations de sa localité à une réunion de concertation afin de les écouter, de bénitier de leurs conseils avisés et leur convier sa mission.



Le pays Adioukrou avec son fils Lohoues Essoh Vincent

Le ministre gouverneur du District des Lagunes, Vincent Lohouès, et les membres de la génération « Bodjl » se sont parlé sans ambages, le samedi 10 juillet dernier. Au centre des échanges, la réussite de sa mission de développement du District des Lagunes à lui confiée par le Président de la République. A cette rencontre fructueuse par la qualité des interventions, le Ministre-Gouverneur Lohouès Essoh Vincent a présenté les enjeux de sa mission et indiqué qu’il ne peut l’accomplir sans l’appui et le soutien de tous. A cet égard, il attend beaucoup des compétences locales et de la position privilégiée des uns et des autres notamment du ministre Essis Emmanuel chargé de la Promotion de l’investissement privé pour attirer les investisseurs dans le District dont il a la charge, afin que celui-ci occupe un rang honorable.


Aussi, a-t-il fait savoir à ses illustres visiteurs, que les populations de son District attendent beaucoup en termes de développement de sa nomination, notamment celles de Dabou qui connaissent un retard dans ce domaine. C’est pourquoi, il se propose avec l’assentiment du Premier ministre, de commencer ses premières actions par Dabou, capitale du District des Lagunes. Également, le ministre Vincent Lohouès a exhorté ses visiteurs et les populations à la paix, car a-t-il indiqué, sans elle, aucun développement n’est possible.


Conduisant la délégation de l’association des « Bodjl », le ministre Essis Emmanuel a réitéré ses félicitations au ministre Vincent et s’est aussitôt mis à sa disposition pour l’accompagner dans la réussite de sa mission de développement du District des Lagunesqui regorge de nombreuses potentialités économiques notamment dans les domaines de l'Agriculture, de la Pêche et du Tourisme.

Notons que le District des lagunes couvre les régions de la Mé, de l’Agneby Tiassa, et des Grands Ponts, dont sont originaires les Attié, les adioukrou, les Krobou,les Abbey, les Elomoins, les Abidji, les Abidji-Agni, les Avikam, les Alladjan et les Ahizi, qui y vivent en parfaite harmonie.

LORNG ESMEL

esmellorngsessdonald contact@operanewshub.com