Qu'est-ce qui explique les différentes formes de nez dans le monde?

Arianablessings


Photo d'illustrations

Le nez de l' être humain est la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure. Elle surplombe la lèvre supérieure,recouvre l'orifice des fosses nasales,qui constituent le segment supérieur des voies respiratoires . Le nez renferme l'organe de l'olfaction ( odorat) . Il concourt en livrant le passage à l'air,à l'accomplissement de la respiration et de la phonation ( production des phones ou sons propres à la langue parlée). Chez l'homme,le nez se constitue de : un squelette fait de cartilage,accolés au squelette osseux de la face. Ces cartilages sont recouverts de peau en interne et en externe. Ils délimitent les narines qui sont le canal de communication entre les cavités nasales et l'extérieur.

Il existe 8 types de nez: nez droit(ou nez grec) , nez épaté,nez busqué,nez tombant,nez canard (ou nez Camus) , nez aquilin ( ou nez en bec d'aigle), nez bourbonien ,nez retroussé,nez en trompette,nez en patate ( gros nez) ,nez de betterave,nez de bec de canard,nez en pied de marmite. Cette liste n'est pas exhaustive.

Le nez se caractérise par la présence des vibrisses entre les narines. Les différentes formes de nez chez l'homme sont liées à une adaptation climatique. Dans les climats froids ou il existe une forte turbulence de l'air,les cavités nasales sont généralement étroites. Cette étroitesse des cavités nasales permet à l'air froid d'être réchauffée dans les cavités au contact des muqueuses. Dans les climats chauds,les cavités nasales sont larges. C'est ce qui explique que les occidentaux aient des nez majoritairement fins et que les africains et autres habitants des pays tropicaux aient des nez plus larges.

Bonus : le nez le plus célèbre est celui de Cléopâtre.

Source : Étude de l'État de Pennsylvanie aux États-Unis, www.sciencesetavenir.fr

Likez,commentez,partagez,abonnez-vous nombreux. ArianaBlessings ☺️✌️✌️

Arianablessings operanews-external@opera.com

Opera News Olist