"Comment Bictogo a perdu son tabouret de directeur exécutif du RHDP" (Générations Nouvelles)

News Hub Creator

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a entamé, depuis quelque temps, la mise en œuvre d’un projet de restructuration de son parti en vue de sa redynamisation. Selon le quotidien Générations Nouvelles, Adama Bictogo, secrétaire exécutif du parti perd son « tabouret » de directeur exécutif du parti et se voit même coiffé par plusieurs personnalités du parti dans la hiérarchie.

Selon le journal proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, Alassane Ouattara a reçu Gilbert Kafana Koné, qui mène le quatuor chargé de conduire la réforme du parti présidentiel. 

"Des bouleversements, il y en a. Adama Bictogo, le tout-puissant directeur exécutif du RHDP se voit relégué à un niveau plus bas. D’abord, la direction exécutive qu’il dirigeait de main de maître n’existera plus dans la nouvelle configuration. Ensuite, il ne lui sera confié qu’un poste de secrétaire exécutif comme lot de consolation", a pointé Générations Nouvelles. 

Le député d’Agboville, par ailleurs Vice-président de l'Assemblée nationale déchargé de sa fonction de directeur exécutif, voudrait dire qu'il ne jouera plus un rôle central au sein du parti présidentiel. Pour rappel, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Bictogo se prévalant de son titre de directeur exécutif du RHDP, se permettait, si l’on en croit le magazine panafricain, de convoquer les membres du gouvernement à sa résidence ou au siège du parti au pouvoir. 

Alassane Ouattara avait donc interpellé Adama Bictogo, lui expliquant qu’il devait se contenter de gérer uniquement les affaires du parti, et non celles du gouvernement. A ce titre, il ne doit plus convoquer des ministres sans l’autorisation préalable du Premier ministre, Patrick Achi.

Aux dires de Générations Nouvelles, la nouvelle nomenclature du parti d’Alassane Ouattara sera annoncée d’ici la fin du mois.

Notons que le directeur exécutif du RHDP était présent à l'ouverture du dialogue politique présidé par le Premier ministre Patrick Achi.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country