La Tabaski sur fond de crise sociale, le RHDP prévient Gbagbo, la Côte d’Ivoire futur "hub médical"

Tembo.Opera

Comme tous les jours, Opera News vous livre la revue de presse. Celle-ci vous propose d’avoir un regard complet sur l’actualité nationale en quelques lignes.

Tabaski sous fond de crise sociale, le RHDP dévoile son plan si Gbagbo est candidat à la Présidentielle 2025...

Ce mardi 21 juillet 2021, la Côte d’Ivoire célèbre la fête de l’Aid-el-Kebir. Seulement, ce moment important et de réjouissance pour les musulmans ivoiriens est troublé par la hausse des prix des produits de bases. Malgré la flambée du coût du mouton constatée dans les différents abattoirs, la veille de la fête, pour rien au monde les musulmans de Côte d’Ivoire manqueront de célébrer la Tabaski.

Malgré la fête de la Tabaski, la politique ivoirienne ne fait pas de pause. La présidentielle 2025 est au cœur des débats ces derniers jours. Selon le porte-parole adjoint du RHDP, le ministre Mamadou Touré, si Laurent Gbagbo est candidat, rien empêchera Alassane Ouattara de l’être également. Et mieux, il a ajouté que son parti demandera à l’actuel chef de l’Etat de faire encore 10 ans au pouvoir. Une déclaration qui surement suscitera de nombreuses réactions dans le gotha politique en terre d’Eburnie.

21 officiers distingués à Zambakro

Pendant ce temps, à l’école des Forces Armées de Zambakro, des officiers du deuxième Cours d’Etudes Supérieures de Défense recevaient leurs diplômes. Ce sont au total 21 officiers de Côte d’Ivoire et six autres pays africains qui ont été distingués au cours d’une cérémonie organisée pour l’occasion, ce vendredi. Leurs efforts sont récompensés après 10 mois de formation qui leur ouvre l’accès aux hautes fonctions militaires.

La Côte d’Ivoire futur « hub médical » de l’Afrique de l’Ouest, l’UNESCO soutient les Etats généraux de l’Education ivoiriens

La Côte d’Ivoire a obtenu un financement de 300 millions $, soit 16,8 milliards de FCFA de la Société financière internationale (SFI), pour le développement du secteur médical. Les cliniques privées ivoiriennes pourront se procurer des équipements auprès de General Electric (USA) et Philips (Hollande). A travers ce financement, la SFI veut faire de la Côte d’Ivoire un véritable « hub médical » de l’Afrique de l’Ouest.

A Abidjan, ce vendredi 20 juillet, la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation, Stefania Giannini, a apporté son soutien de son institution à la tenue des Etats Généraux de l’Education et de l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire. Ces Etats Généraux s’étendront sur six mois.

L’Africa Sport au Cameroun, des nouvelles des athlètes ivoiriens aux JO

Relégué en 2è division ivoirienne, l’Africa Sport d’Abidjan va se refaire une santé au Cameroun. Le club vert et rouge participera au tournoi Fura Foot Challenge Yaoundé 2021. Ce tournoi organisé par l’équipementier sportif Belge regroupe 12 clubs et s’étendra du 30 aout au 5 septembre dans la capitale camerounaise.

Arrivé à Tokyo depuis le week-end dernier, la délégation ivoirienne est déjà dans le bain des Jeux Olympiques. Si les Eléphants olympiques ont pris leur quartier à l’hôtel Yokohama, ceux du village olympiques ne sont tous pas encore arrivés au Japon. Selon le secrétaire général de Sports, la délégation sera complète d’ici le 24 juillet. Bertin Koffi Kan, également représentant du Ministère ivoirien des Sports à ceux JO fait l’état des lieux.

Christ. Boli

Tembo.Opera operanews-external@opera.com