Littérature : "Ayenou Kohoua", première œuvre de Jean Christian N’Guessan présentée au public

News Hub Creator

C’est en présence des parents, amis et connaissances que Jean Christian N’Guessan a présenté son œuvre intitulée Ayenou Kohoua. Recueil de nouvelles de plus d’une centaine de pages, dont le nom, la symbolique d’un hommage mérité à sa mère, est une œuvre qui fait la satire de la société. En effet, les deux noms que compose l'intitulé du livre mettent en exergue deux précieuses richesses de l’auteur. Son village maternel, Ayenou, et le nom de sa mère Kohoua. A travers cet ouvrage, plusieurs thèmes tels que les questions de violences basées sur le genre, les viols, les abus et guides religieux sont abordés dans cette première œuvre.

La cérémonie de dédicace tenue récemment dans la commune de Cocody, a été l’occasion pour Jean Christian N’Guessan, directeur des études dans un établissement de la place, d’expliquer au public venu en groupe nombre le soutenir, les motivations de l'écriture de ce livre. « Ayenou Kohoua répond à un rêve d’enfant qui se faisait de plus en plus insistant. Il faut pour moi, laisser une graine à l’humanité à travers une œuvre qui aborde des thèmes d’actualité et variés » a expliqué cet ex leader de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Poursuivant Jean Christian N’Guessan soutient que le langage de l’œuvre est dans un style simplifié qui permette une lecture même aux débutants en français. « Toutes les franges de la population s’y retrouveront. Elle ne cible pas un public particulier », précise-t-il.

Au cours des échanges, l'auteur n'a pas manqué de relever la perte du goût de la lecture. Une situation observée au niveau de la jeunesse. Exerçant dans le milieu de l'éducation, il a déploré ce fait et a voulu que son ouvrage puisse insuffler à cette jeunesse cet engouement pour la littérature. Il a donc encouragé les parents à développer cet apprentissage dès les premières années de l'enfant. Avec son œuvre, l'auteur est désormais compté parmi les écrivains du pays. Il a même dévoilé sa prochaine œuvre dont le titre sera ‘’Conditions’’.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country