Voici le vainqueur du premier Ballon d'Or africain en 1970, c'est une légende du football malien

Princefares

La première édition du Ballon d'Or africain a été organisée par le magazine France Football en 1970. Et le vainqueur de cette édition est un footballeur de nationalité malien. Découvrons le.


Le Ballon d'or africain est une récompense décernée annuellement au meilleur footballeur africain . Cette récompense a été mise en place en 1970 par le magazine France Football.

Mais depuis 1992 , le titre de joueur africain de l'année est décerné par la Confédération Africaine de Football ( CAF) .Ce prestigieux trophée africain est attribué chaque fin d'année civile par le vote d'un collège africain avec un vote par pays.

Dans cet article nous nous sommes penché sur le premier joueur africain qui a bénéficié du ballon d'or.

Qui est donc le joueur africain qui a ouvert la première page de l'histoire du Ballon d'Or sur le continent ?

C'est le joueur Malien de l'AS Saint-Etienne, Salif KEITA qui a été vainqueur du tout premier Ballon d'Or l'histoire du football Africain en 1970.

Selon Wikipédia, Salif Keïta est né le 12 décembre 1946 à Bamako, est un footballeur international malien.Il a commencé sa carrière à l'AS Real Bamako avec qui il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien.

Il rejoint ensuite, à 23 ans, l'AS Saint-Étienne, où il est considéré comme une icône et avec qui, il gagne à trois reprises le titre de champion de France ainsi qu'une Coupe de France. Il joue ensuite à l'Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Clube de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men .

Treize fois sélectionné en équipe nationale pour onze buts inscrits, il est, avec cette équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d'Afrique des nations en 1972.


Il joue dans le film Le Ballon d'or, librement inspiré de sa trajectoire[1].


Source : Wikipedia.

Voici un pan de la liste des vainqueurs du ballon d'or africain en images.


Princefares contact@operanewshub.com

Opera News Olist