Taxi : voici pourquoi Dabou a choisi la Mercedes 190 D

News Hub Creator

Tout visiteur de Dabou, capitale de la région des Grands Ponts (45 km d’Abidjan, soit 1h32 min) ne peut qu’être séduit par le choix du modèle des taxis communaux. Contrairement à Abidjan, la capitale économique ivoirienne et aux autres villes du pays dans lesquelles taxi communal rime avec le constructeur japonais Toyota, Dabou a opté pour le modèle 190 D du constructeur allemand Mercedes. Les raisons.

La résistance, la solidité et le confort du véhicule Mercedes 190 D sont les arguments mis en avant par les populations interrogées vendredi 26 novembre dernier à Dabou. « Cela date d’une vingtaine d’années. Ce sont les propriétaires des taxis communaux qui sont eux-mêmes à l’origine de ce choix. L’un d’entre eux l’a fait ensuite les autres ont suivi. », explique un responsable d’une compagnie de transport. « En réalité, si les voies principales sont bitumées à Dabou, cela n’est pas le cas pour les voies secondaires. Ayant vu les effets des voies dégradées sur leurs véhicules, les propriétaires de taxis communaux comprennent que certains véhicules sont résistants et d’autres pas. », ajoute Eric Monney, vendeur de pièces automobiles.

Par ailleurs, des sources indiquent que le modèle 190 D de la marque allemande Mercedes est accessible en raison de son prix à l’exportation (3 millions Frs Cfa) et que ses pièces standard sont disponibles sur le marché. Une opinion que ne partage pas un conducteur qui affirme avoir passé une journée à chercher en vain un étrier de frein.

 

Autre constat, beaucoup de taxis communaux dudit modèle sont soit au garage soit la carcasse est abandonnée sur le trottoir. Selon Eric Monney, vendeur de pièces automobiles, c’est une question d’entretien du véhicule. Certains conducteurs qui ne sont pas propriétaires des véhicules, dit-il, n’utilisent pas ces derniers à bon usage. La mairie de Dabou devra être plus regardante sur ces épaves qui n’honorent pas l’image de prestige que reflètent ces taxis communaux de marque Mercedes.

 

Cyrille NAHIN 

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country