Décès de Zakpa Komenan : la Mutuelle de développement d’Iroporia rend hommage à un grand humaniste

Sebastien_Levry

Suite au décès de l'ex-ministre des Sports, Roland Zakpa Komenan, survenu le mardi 18 mai 2021, les populations du Loh-Djiboua sont inconsolables. Elles pleurent le président de leur conseil régional. La Mutuelle de développement d’Iroporia (village de la sous-préfecture de Divo) qui n'est pas en reste, par la voix de son président Koffi Paul Bayala, rend ici un vibrant hommage à "l'intellectuel", au "bâtisseur" et à "l'humaniste".

Nous vous livrons l'intégralité de la déclaration.

Nous avons appris avec consternation, il y a quelques jours, le décès du Ministre ZAKPA Komenan Roland, Président du Conseil Régional du Lôh-Djiboua. Cette nouvelle, comme un coup de massue, nous étreint et nous ulcère. C’est en de pareilles situations que la pensée de l’illustre Amadou Hampâté Bâ prend tout son sens quand il disait : « En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brule. »

Eh oui ! Zakpa Komenan Roland était une vraie bibliothèque. Une bibliothèque d’une richesse intellectuelle à la source de laquelle plusieurs ont puisé la connaissance qui élève et qui ennoblit. Une bibliothèque d’expériences qui font les hommes sages, avisés et responsables, capables et prompts à guider les autres sur la voie de la sagesse.

Une bibliothèque d’humanisme qui fait de l’être humain, le semblable, le centre et l’objet de toute politique, de toute action. Zakpa Komenan Roland avait un cœur qui battait constamment pour les autres, notamment la jeunesse pour qui il était un repère, un guide, un modèle, un père dont le souci quotidien était le bien-être de l’autre.

Une bibliothèque de courage et de détermination au travail. Même quand ses forces physiques l’en dissuadaient, son mental de vainqueur lui disait que se battre pour le bien d’autrui était la plus grande satisfaction qu’un homme, un vrai, pouvait rechercher et avoir. Il y a consacré sa vie, et l’a tellement bien fait qu’il reste pour nous cette source intarissable à laquelle chacun puise, se désaltère et s’enrichit.

A vous, travailleur infatigable, homme rassembleur, grand humaniste, à vous, Monsieur le Président du Conseil Régional du Lôh-Djiboua, la Mutuelle de développement d’Iroporia dit Merci.

Merci pour toutes les actions de développement menées à l’endroit des collectivités de notre région.

Merci pour les actions posées à l’endroit de tous ces jeunes, leur donnant un nouvel espoir de vie.

Merci pour le travail accompli dans la droite ligne de la politique du Président Alassane OUATTARA et de son Gouvernement et qui a valu à notre village d’être élu au projet de Collège de proximité dont nous attendons la réalisation très prochaine.

Merci encore d’avoir œuvré à l’éligibilité d’Iroporia au projet d’extension de l’électrification piloté par Côte d’Ivoire Energies.

Merci pour nous, et merci pour tous les autres villages. Nous prions que cet héritage que vous laissez soit protégé, consolidé et davantage enrichi. Puisse Dieu être le Père de la famille biologique que vous laissez.

Le Président de la MUDESCI

KOFFI Paul Bayala 

Sebastien_Levry contact@operanewshub.com