Daouda Traoré: "la plus grande faiblesse de Sankara est qu'il pas été rigoureux envers Compaoré"

News Hub Creator

34 ans après la mort du président burkinabé Thomas Sankara, les gens qui ont trouvé son combat noble et sa mort anormale reclament justice pour ce grand chef d'État dont la vie a été écourtée par un assassinat. Thomas Sankara incarnait l'image pure et juste de la révolution burkinabé et de la libération de l'Afrique. Il voulait que ses concitoyens fassent un retour aux sources en se libérant de toute aliénation coloniale. Malheureusement, il fut assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou.

Ce mardi 16 novembre 2021, plusieurs témoins ont été entendues lors du procès pour l'élucidation des raisons de la mort de Sankara. Daouda Traoré, colonel major à la retraite, a donné sa version des faits. En effet, cet homme était un membre du bureau politique du conseil national de révolution (CNR). Dans son discours retranscrit sur "lefaso.net", Daouda Traoré a affirmé ceci: "la plus grande faiblesse de Thomas Sankara, c'est de n'avoir pas su appliquer sa rigueur sur Blaise Compaoré". Pour l'ancien colonel burkinabé, il était clair que le président Sankara et sa révolution dérangeaient beaucoup de personnes, y compris certains burkinabés. Son mode de vie très limité selon la mentalité qu'il avait n'arrangeait pas tout le monde. Daouda Traoré a affirmé que Blaise Compaoré ne supportait pas cette révolution sankariste qui obligeait le gouvernement à restreindre son mode de vie.

Si le président Sankara avait su être rigoureux envers Blaise, il aurait été peut-être encore en vie. Il faut dire que cette politique prônée par Thomas Sankara mettait un véritable frein à la domination officieuse des puissances coloniales, qui avaient pourtant donné aux peuples africains leur indépendance. Sankara voulait que le Burkina Faso soit autonome, incorruptible, fermé au néocolonialisme et à l'impérialisme occidental. Le procès qui est en cours vise à épingler les coupables de son assassinat afin que justice soit faite.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country