Concours de la Fonction publique : quelques astuces pour gérer votre temps pendant les compositions

News Hub Creator

Le samedi 9 octobre 2021 se tiendra la première journée de composition des épreuves écrites des concours de la fonction publique en Côte d'Ivoire. Après plusieurs mois de préparations, les candidats vont être confrontés aux épreuves écrites qui se déroulent généralement en trois heures. Le temps étant l'obstacle numéro un à franchir dans ce parcours du combattant, il convient d'appliquer ces techniques pour capitaliser votre temps et réussir à votre concours.

Comment réussir à son concours en quatre points?

On part du principe que vous avez bien suivi les posts précédents en vous abonnant sur JMD infos. Petit rappel, nous vous avions demandé de suivre les préparations sur les pages de préparations Facebook notamment

"logique des concours et exercices" qui distillent chaque jour des dizaines d'exercices de logique et du statut de la fonction publique. Ensuite, il vous avait été demandé d'acquérir des documents de bonnes qualités en plus de ceux donner par la FONCTION PUBLIQUE dans votre espace candidats.

Enfin, il vous a été demandé de suivre attentivement les cours, d'étudier régulièrement et enfin de vous faire coacher sur le groupe gratuit " Logique des concours et exercices" si vous n'avez pas les moyens de suivre une formation en bonne et due forme.

Plusieurs personnes ont suivi ces recommandations. Si vous tombez là dessus maintenant, ne soyez pas inquiets. Voici ce qu'il faut faire pour réussir son CONCOURS lors des épreuves écrites.

1- UNE LECTURE RELIGIEUSE DES SUJETS

Lorsque vous recevrez les épreuves toutes ensembles, lisez tranquillement pendant 5 ou 10 minutes, les différentes épreuves.

Prenez votre temps. Les épreuves renferment parfois des pièges qui dans une lecture distraite vous emmèneront droit dans le mur. Lisez avec attention vos trois épreuves, surlignez dans les textes des mots-clés ou qui retiennent votre attention. Ne vous jetez pas là-dessus... C'est une erreur.

2- ÉCONOMISER VOTRE TEMPS

Vous disposez juste de trois heures pour rendre trois épreuves.

Commencez par l'épreuve la plus facile à votre goût ! Après lecture et rélecture, vous aurez une idée de celle des trois qui vous semble la plus abordable.

Commencez par elle, peu importe son coefficient. Attaquez-là en premier. Vous la rangerez dans vos acquis et finirez par les épreuves les plus difficiles où vous passerez tout le reste du temps.

Attention : Évitez de sauter d'une copie à une autre, sans la terminer. Vous allez finir par paniquer lorsque le temps sera écoulé et ferez beaucoup d'erreurs... Vous finissez une épreuve, vous passez à la suivante. Laissez des espaces pour les questions jugées difficiles. Vous y reviendrez en toute fin du temps.

3- LAISSER LA QUESTION ou L'EXERCICE QUI VOUS SEMBLE DIFFICILE POUR LA FIN

Ne perdez surtout pas votre temps sur une question ou un exercice difficile. En logique par exemple et par expérience, les exercices de Sudoku mettent plus de trente minutes pour les résoudre pour un total de 5 points maximum. Ne perdez pas votre temps à traiter un seul exercice de logique, quand il peut en avoir quatre ou cinq pour le plus faible coefficient .

Faites tous les autres exercices et gardez le plus long pour la fin.

4- RÉPONDEZ AVEC PRÉCISION ET CLARTÉ

Vos réponses aux questions doivent être claires et non ambiguës. Évitez les réponses chargées de détails inutiles. Dans le cas où l'on vous demande de justifier, justifiez avec les arguments qui prévalent.

Évitez les ratures, les correcteurs, Les phrases surchargées et illisibles.

Le brouillon doit être utilisé pour écrire des idées qui vous viennent progressivement en cas de rédaction.

Évitez un long travail préliminaire sur brouillon qui sera reporté sur votre feuille de copie. Si votre feuille de copie est sale, vous pourrez en réclamer une autre.

Les correcteurs ont horreur des feuilles sales, confuses et raturées.

Nous reviendrons demain sur les techniques de rédaction en logique et statut général de la fonction publique.

JMD

Cliquez sur suivre pour ne rien rater !

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country