Consul à New York depuis sept mois, l'époux de Kandia Camara n'a pas encore reçu son accréditation

News Hub Creator

Dans sa livraison de ce lundi 29 novembre 2021, le confrère Africa Intelligence affirme que Inza Camara, Consul général de la Côte d'Ivoire à New York depuis mai 2021 par ailleurs époux de Kandia Kamissoko Camara, ministre des affaires étrangères, n'a pas encore reçu son accréditation.

Le contraste est éloquent car Ibrahima Touré, nommé ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Washington le mois dernier, a déjà pris fonction. Selon le confrère, cette longue attente de l'accréditation de l'époux de Kandia Kamissoko Camara est due au fait qu'il possède les deux nationalités (ivoirienne et américaine). Ce qui serait contraire à la loi américaine selon laquelle un Consul qui a le grade d'ambassadeur de premier échelon, sans être diplomate de carrière, doit renoncer à son passeport américain. C'est à ce prix que Inza Camara pourra prendre fonction, occuper son poste de diplomate assorti d'un visa diplomatique G4.

Pour les autorités ivoiriennes, ces cas de double nationalité sont légions dans les appareils diplomatiques africains et sont moins traités avec tant de sévérité.


Cyrille NAHIN

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country