Crise au FPI : le RHDP prêt à "sauter sur l'occasion" ? Des leaders du parti prennent confiance

Negrowski

Crise au FPI : le RHDP prêt à profiter des moindres failles au sein du parti de Gbagbo ? C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les propos de Bictogo qui fait la Une du journal Le Patriote ce mercredi 07 juin 2021 et qui dit être « prêt ».

Depuis le retour de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo le jeudi 17 juillet 2021, on est tenter de dire que les cartes sont redistribuées dans la sphère politique ivoirienne. L'homme est revenu sur ses terres en conquérant afin de remobiliser ses troupes et de remettre sur les bons rails un parti politique à l'agonie qui semblait souffrir d'une longue absence et d'une séparation de 10 ans.

Mais, c'est bien connu, on ne règle pas tous les problèmes du revers de la main encore moins du jour au lendemain. C'est tout un processus et celui du FPI semble long à se dessiner. En effet, pendant l'absence du leader, plusieurs tendances ont vu le jour au sein du parti de l'opposition. Malgré un retour aux allures « salvatrices », certains sont partagés entre Laurent Gbagbo et l'ex Première Dame Simone Gbagbo après l'annonce de la demande de divorce formulée par l'ancien président. Même si dans son « adresse à la nation » (une vidéo de 06 minutes publiée sur sa page Facebook) ce mardi 06 juillet, Mme Simone Gbagbo appelle à la « cohésion au sein du parti », la confiance semble monter au niveau du camp adverse.


Comme le révélait l'un de nos confrères dans un article publié en début de semaine, notamment le lundi 05 juillet, Mariam Traoré, la député RHDP de Tingréla, avouait lors d'une « cérémonie spéciale organisée à Yopougon le dimanche 04 juillet, à l'occasion de la fête des mères » que « Yopougon, c'est Ouattara ». Une belle manière de montrer que le RHDP lorgnerait sur une zone jugée comme étant le « fief » de Laurent Gbagbo.


Et aujourd'hui, mercredi 07 juillet 2021, en Une du Patriote, un journal de la presse écrite ivoirienne, on peut lire haut en couleur ces propos d'Adama Bictogo: « Le RHDP est prêt, même si c'est demain ».

Dans le fait, les acteurs du parti au pouvoir surfent-ils sur les tâtonnements du FPI pour se rassurer ou peuvent-ils vraiment profiter des quelques confusions et indécisions de certains partisans du FPI ? Les prochaines échéances nous en diront sans doute plus.


Sources: RaoulMobio (contributeur Opera News) | Le Patriote

Cliquez sur Suivre pour ne rien rater...

Negrowski contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country