Pourquoi célébrons nous la fête des mères ? Histoire et origine

benito15

France ? On vous dévoile l’histoire et les origines de cette journée dédiée à toutes les mamans.

Chaque année, les mamans ont leur journée dédiée. Cette année, la fête des Mères 2021 est célébrée ce dimanche 30 mai. Et on imagine leur impatience à l’idée de recevoir des fleurs par milliers, du parfum, des bijoux ou encore des dessins sans oublier les éternels colliers de nouilles, et surtout beaucoup d’amour.  Mais savez-vous exactement pourquoi la fête des Mères est célébrée en France et depuis quand ? On vous dévoile l’origine et l’histoire de cette célébration.

En réalité, la fête des Mères ne date pas d’hier. Bien au contraire. Cette célébration aurait vu le jour à l’époque de la Grèce antique. Chaque printemps, les Grecs avaient ainsi pris pour habitude de vénérer la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux.

Mais ce n’est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Comment ? Grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour lancer une journée spéciale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant. Très vite, l’engouement se fait sentir autour de ce "Mother’s day". Aussi, en 1914, le président Woodrow Wilson désigne cette fête comme jour férié national.


Et en France alors ? Si l’idée d’organiser une journée dédiée aux mères est évoquée par Napoléon en 1806, la fête des Mères française voit véritablement le jour en 1906 en Isère. C’est ici, le 10 juin, que le village d’Artas organise la première cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses.

benito15 contact@operanewshub.com