Eléphants : le premier buteur ivoirien de l’histoire de la CAN

TouSports

La Côte d’Ivoire est l’une des grandes nations de football en Afrique. Avec ses deux CAN remportées (1992 et 2015) et ses différents effectifs toujours aussi compétitifs. Mais avant tout, il y’a eu l’équipe ivoirienne qui a participé à la CAN 1965, la première de son histoire. Découvrons ensemble le premier buteur ivoirien de l’histoire de la CAN.

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire a discuté sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de son histoire lors de l’édition de 1965 organisée en Tunisie. Elle a obtenu son ticket face au Libéria à Abidjan. Pour sa première participation au tournoi continental, les Eléphants avaient comme sélectionneur Alphonse Bissouma. Lors de son entrée en lice, la Côte d’Ivoire était opposée au Congo-Léopoldville (Brazzaville). Les ivoiriens se sont largement imposés sur le score de 3-0 face aux Congolais, grâce à un triplé de son attaquant vedette, Eustache Manglé. L’attaquant de l’Asec Mimosas entre ainsi dans l’histoire en inscrivant le premier but de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Eustache Miessan Manglé finira co-meilleur  de la compétition (CAN 1965) avec trois buts. Il partage ce titre avec les Ghanéens Ben Acheampong et Oseï Koffi. En effet, les hommes d’Alphonse Bisouma sont tombés face aux Ghanéens en demi-finale (1-4) et ont terminé sur le podium devant le Sénégal et derrière le Ghana et la Tunisie. Ce, grâce à un excellent Eustache Manglé titulaire indiscutable et star de l’attaque des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Il participe ensuite à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1968 organisée en Ethiopie. Eustache Manglé inscrit seulement un but avec les Eléphants lors de cette compétition, au cours de match qui opposait la Côte d’Ivoire à l’Ouganda, à la première journée. Titulaire indiscutable lors de la CAN 1965, Eustache Manglé va perdre cette place au profit d’une étoile montante, Laurent Pokou, qui terminera meilleur buteur de cette CAN 1968 avec 6 buts. la Côte d'Ivoire termine une nouvelle fois troisième du tournoi après 1965.Le Top 10 des meilleurs buteurs ivoiriens dans l'histoire de la CAN -  Sport225.fr


BABI FC

TouSports contact@operanewshub.com