Terrorisme au Sahel : le Président nigérien Mohamed Bazoum révèle la grande erreur des partenaires

News Hub Creator

Le terrorisme au Sahel et même plus proche des côtes sur les littoraux est aujourd'hui une phénomène géopolitique majeur à prendre en compte. Les Etats concernés de près et même de loin ainsi que les partenaires internationaux mettent les bouchées doubles pour arriver à l'endiguer. Le président Mohamed Bazoum du Niger, un pays en proie au terrorisme, a prononcé un discours mémorable le 6 décembre 2021 lors du IVe Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, à Dakar.

Dans ce discours relayé par Jeune Afrique, le président nigérien révèle une erreur que commettent les partenaires dans cette lutte asymétrique contre le terrorisme.

En effet, selon lui, s’agissant du renseignement, la grande erreur des partenaires est leur faible implication dans le combat contre le trafic d’armes en provenance de Libye, qui est pourtant le paramètre le plus important, celui qui explique la prévalence de ce terrorisme. Les pays du Sahel ont, enfin, besoin de ressources financières exceptionnelles, dont l’accès commande une dérogation aux règles de financements traditionnels consacrés par les institutions financières internationales, faute de quoi leur action restera très insuffisante.

Si vous parcourez la totalité du discours, vous comprendrez que le président du Niger a de très bonnes connaissances du terrorisme et de ses rouages. Il doit être d'une grande utilité dans cette lutte qui ne fait que commencer au vu des dégâts et de la taille des attaques perpétrées.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country