Distribution des factures Sodeci : comment des consommateurs sont pénalisés

SRANKPA

Ldi0507211525



C'est devenu une habitude à la Sodeci de San pedro, une très mauvaise habitude d'ailleurs. Celle qui consiste à délivrer la facture des dernières consommations d'eau à deux ou trois jours seulement de la date limite de paiement. Et c'est ce qui vient de se passer encore avec de nombreux ménages qui ont reçu ce Vendredi 02 Juillet 2021 leur facture pour les consommations des mois de Février, Mars et Avril 2021. Et surprise, les consommateurs ont jusqu'à ce Lundi 05 Juillet pour s'acquitter du montant indiqué au risque de se voir imposer la traditionnelle pénalité d'un montant de 1500f sans compter la fermeture de leur branchement.

Dame A.F, femme au foyer au quartier Manzan confirme effectivement avoir reçu sa facture ce Vendredi. "C'est le voisin à la première porte qui a réceptionné le lot cette nuit. Il a retiré la sienne et fait passer le reste" explique t-elle. J.L.B un confrère de la presse écrite nous confirme aussi la situation avec sa facture reçue dans la soirée du même Vendredi. Comme nous le disions plus haut, ce n'est pas la première fois que les choses se passent ainsi. Il y a quelques temps de cela, alors que nous attendions notre facture, un agent de la compagnie d'eau est venu dans l'intention de fermer notre compteur en nous faisant comprendre que nous avions dépassé la date limite de paiement. Nous nous rendons immédiatement à l'agence pour expliquer que nous étions toujours en attente de ladite facture. Et voici exactement ce que la dame du service litige qui nous a reçu nous a dit: "certains agents chargés de la distribution des factures peuvent ne pas maîtriser les quartiers, et donc peuvent avoir déposer la vôtre ailleurs. C'est à vous de savoir dans quel mois arrivent les nouvelles factures. Et quand vous ne l'avez pas reçue, venez à l'agence pour la réclamer". Sans commentaire. Nous avons été obligé de régler notre facture avec la pénalité.

Ce Lundi nous nous rendons encore à l'agence de la ville en tant que client pour comprendre les raisons du retard des factures et voir si la pénalité sera appliquée en cas de non paiement ce jour. Cette fois c'est la responsable commerciale qui nous reçoit. Sur la défensive et avec un ton agressif, cette dernière nous fait comprendre que l'absence des factures physiques n'est pas une excuses parce que tout le monde peut consulter sa facture aujourd'hui via le mobile. Avec la même discourtoisie, elle expliquera aussi que le retard des factures est due à un problème technique depuis Abidjan mais que cela ne pouvait exempter les clients qui ne paieront pas ce jour des pénalités. Il est vrai que la possibilité a été offerte à derniers de faire un paiement partiel. Mais ils devront solder avec la pénalité. À San Pedro combien de factures se retrouvent chaque fois chez des consommateurs autres que le vrai destinataire ? Certainement que plusieurs parmi tous ces ménages surpris ce weekend, contribueront à renflouer les caisses de la Sodeci avec les frais de pénalité à partir de ce 06 Juillet.

SRANKPAWA BOUAKE Ldi0507211525

Photo: SB

Abonne toi "+ Suivre", Partage, Commente et mets un like

SRANKPA contact@operanewshub.com