Lutte contre la Covid 19 et l'insalubrité mère des pathologies : l'ONG PMT sensibilise N'Douci

esmellorngsessdonald

Dans le cadre de sa caravane dénommée Prenons soin de notre Agneby Tiassa, après l'étape du CHR d'Agboville le 28 août dernier, l'ONG Prends ma Main dans la Tienne en abrégé PMT que dirige Marie France EBIRIM a été le mercredi 08 septembre 2021, dans la localité de N'Douci. Où elle a fait d'un important dons de non vivres au Centre urbain de santé de N'Douci, composés de produits d'hygiène notamment une dizaine de cartons de gel main et de savon liquide, cinq (05) d'eau javel et de cache nez. Aussi a-t-elle donné le top départ du désherbage de la cour dudit centre urbain de santé grandement enherbée.

« La propriété égale la santé, et cela est notre crédo car la santé commence par la propriété et la santé c'est la vie. C'est pourquoi nous avons entamé une caravane dans le cadre de nos activités pour aider le personnel de santé publique à prendre grand soin de ses locaux. Et par le biais de nos bénévoles à les aider à prendre soin, pour la bonne hygiène de ces centres hospitaliers», a-t-elle fait savoir. Et ce en présence d'une forte délégation des responsables des centres de santé, de médecins chefs, de sages femmes et d'infirmiers du Département sanitaire de Tiassalé, qui avait à leur tête, leur premier responsable. Ainsi que la chefferie de N'Douci et le porte voix des populations, en l'occurrence le député de la circonscription électorale de N'Douci, l'honorable Charles Gnaoré, parrain de la cérémonie. Qui a traduit les remerciements des populations à l'endroit de l'ONG Prends ma Main dans la Tienne. « Les populations de N'Douci de par voix vous disent MERCI et encore MERCI pour ce geste. C'est à bras ouverts que nous accueillons vos dons», a-t-il déclaré.

Quant au nanan de N'Douci, chef de terre de la localité. Il s'est dit très heureux de l'initiative meublée de dons qui s'est fait par le truchement de l'honorable Charles Gnaoré. Et a demandé aux manges et aux ancêtres de bénir abondamment les donateurs. A sa suite le directeur départemental de la Santé, premier responsable sanitaire du District sanitaire de Tiassalé, a dit toute sa gratitude à l'endroit de l'ONG Prends ma Main dans la Tienne mais aussi et surtout à l'endroit de l'honorable Charles Gnaoré, par qui le geste de bienfaisance fut possible. Et exhorté les populations à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner face à la recrudescence de la Covid 19.

Notons que l'ONG Prends ma Main dans la Tienne par le biais de sa présidente, Marie France EBIRIM et l'honorable Charles Gnaoré ont donné le top départ de l'opération désherbage de la cour du centre urbain de santé de N'Douci. Aussi faut-il souligner que dans sa programmation, l'ONG entend faire des dons et mener une opération de salubrité dans les centres hospitaliers de Tiassalé et de Taabo dans le semaines à venir.

esmellorngsessdonald operanews-external@opera.com