Aliko Dangote : "j’ai honte qu’un pays aussi grand que le Nigeria importe du pétrole"

AugustDOUNA

L’homme le plus riche d’Afrique et président du groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote, a révélé ce mardi 31 août dans une interview accordée à Arise News Channel, les raisons qui l'ont poussé à créer une raffinerie de pétrole au Nigeria.

Le milliardaire a révélé qu’il a eu l’inspiration pour construire la raffinerie à partir du modèle de l’Inde, compte tenu de ce qu’il a décrit comme la situation douloureuse où le Nigeria, un pays de plus de 200 millions d’habitants, importe tous les produits pétroliers nécessaires à la consommation.

« Cela me fait me sentir terrible de voir un pays aussi grand que le Nigeria, aussi débrouillard que le Nigeria et avec ce genre de population que nous avons, plus de 200 millions, nous importons tous nos produits pétroliers. Je veux dire, c’est très douloureux.

« Donc, avec cela, j’ai pensé dans mon esprit, et j’ai dit que quelqu’un devait s’attaquer à ce problème. Nous avons déjà essayé, en 2007, comme je l’ai dit plus tôt, mais le gouvernement de l’époque a changé d’avis, puis nous avons abandonné l’idée et nous l’avons renvoyé.

« Mais en ce moment, nous sommes revenus avec le soutien du gouvernement pour nous assurer que oui, nous aidons à résoudre ce problème non seulement du Nigeria. Parce que je suis nigérian et que j’ai beaucoup bénéficié du Nigeria et s’il y a des problèmes à régler, je devrais être de ceux qui apporteront des solutions à nos problèmes nationaux», a déclaré le milliardaire.

La raffinerie de 650 000 barils par jour, située à Lagos, devrait commencer à fonctionner au premier semestre de l’année prochaine.

Source : Arise.tv

AugustDOUNA contact@operanewshub.com