Pâque / Voici le nouveau Prix des transports

CharlyBravo

La semaine pascale bat son plein dans la capitale Abidjanaise. Les ivoiriens sortent nombreux pour effectuer les courses nécessaires pour la fête de pâque. Cette fête de réjouissance chrétienne, est devenue une des principales périodes de réjouissance en Côte d'Ivoire. Chrétien ou pas, la pâque qui commémore la résurrection de Jésus Christ dans la foi Chrétienne se célèbre par tous.

C'est d'ailleurs pour le grand peuple du centre de la Côte d'Ivoire, que sont les Baoulés, le moment de réjouissance le plus important de l'année. Pour le baoulé, la fête ne se dit pas de Pâques mais plutôt <<Paquinou>> qui signifie littéralement en langue baoulé << Dans la pâque >>. C'est un moment de réjouissance, de rencontre, de retour aux sources mais et surtout de retrouvailles.

Pour ce grand peuple Baoulé, célébrer la pâque en grande famille, au village est un impératif. Les déplacements donc de la capitale Abidjanaise aux villages de certaines villes, telles que Bouaké ou Yamoussoukro se font en masse. 

Les transporteurs qui se frottent les mains dans cette période, n'en demandent pas plus pour faire grimper le prix des billets de voyages. Les principales destinations partant d'Abidjan ont connues une hausse de 1000frs ou plus. Les usagers cris leur dégoût face aux transporteurs et appellent les associations de consommateurs à réguler ce marché. Toutefois il en faudra plus pour décourager les amoureux de << Paquinou >>. 

CharlyBravo contact@operanewshub.com