Sommet France-Afrique 2021 / Nathalie Yamb et Kemi Seba manquent à l’appel

News Hub Creator

Le regard critique vis-à-vis de la France est l’une des conditions, selon l’Elysée, qui a prévalu dans le choix des 3.000 personnes de la société civile invitées au sommet France Afrique de Montpellier du 08 octobre prochain. Une liste sur laquelle auraient pu figurer Nathalie Yamb, Kemi Seba et bien d’autres Africains épris de dignité et de souveraineté africaine.

Les 3.000 invités du sommet France Afrique de Montpellier ont été retenus, selon l’Elysée, pour leur capacité à parler en public et le regard critique qu’ils portent sur les relations avec la France. Et d’ajouter qu’aucun d’entre eux ne peut être soupçonné de complaisance à l’égard de la France.

La Dame de Sochi, son surnom depuis son discours d'anthologie du premier sommet Russie-Afrique tenu le 24 octobre 2019 peut-elle être soupçonnée de complaisance avec la France ? Emmanuel Macron aurait voulu des combattants pour la libération du continent noir qu’il aurait invité cette conférencière confirmée qui fait partie des six personnalités les plus inspirantes de l’année 2020. « Force est de constater qu’après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances on ne nous a reconnu que le droit d’être libre, mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui en octobre 2019 sous le contrôle de la France. » regrettait-elle lors du sommet cité supra.

Un autre militant, persona non grata de certains chefs d’Etats africains, Kemi Seba, de son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, combat le colonialisme exogène et endogène. Le président de l’Ong Urgences panafricanistes a gagné une légitimité politique et prône un discours révolutionnaire panafricain.

L’écho grandissant de leur combat sur le continent noir et ailleurs, fait d’eux des personnalités de premier choix pour cette rencontre à moins que ce nouveau sommet France Afrique ne soit de la poudre de perlimpinpin selon une expression chère à Emmanuel Macron.

 

Cyrille NAHIN  

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country