Election des secrétaires départementaux du Rhdp : Korhogo à l'unanimité choisit Amadou Coulibaly

News Hub Creator

C’est une salle de conférence archi-comble de l’hôtel la rose blanche qui a abrité cette rencontre qui a réuni les candidats aux élections départementales de Korhogo, les ex-délégués départementaux et leurs associés, les ex-délégués sous-préfectoraux et communaux et leurs associés, les délégués de secteur, les présidents des structures spécialisées que sont l’Ue-Rhdp, l’Uj-Rhdp et l’Uf-Rhdp.

C’était le dimanche 3 juillet 2022, à l’initiative du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, membre du directoire du Rhdp, tête de liste des candidats aux élections départementales du parti unifié, Amadou Coulibaly. Au menu, quatre points à l’ordre du jour : les informations, le compte-rendu détaillé de la réunion du lundi 20 juin dernier, relatif aux prétendants aux postes de secrétaires départementaux, ainsi que la séance d’échanges suivie des divers.

S’inscrivant dans la ligne directrice de la restructuration et de la dynamisation du parti logé à la rue Lepic tout en le rapprochant de la base, le ministre Amadou Coulibaly, dans ses propos liminaires, a expliqué le bien-fondé de cette réforme en profondeur du Rhdp.Laquelle reforme, selon lui, vise, entre autres, à raccourcir la chaîne de décision du parti entre le sommet et la base, pour plus d’efficacité dans l’action.

La parole a été donnée à Lazani Coulibaly pour faire le compte-rendu de la rencontre tenue à Abidjan avec les membres de l’encadrement et les élus du parti.Il a fait savoir que pour être éligible au poste de secrétaire départemental, le candidat doit être un militant actif et connu et n’avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire au cours des 12 derniers mois ; être inscrit sur la liste électorale du département administratif et être âgé de 21 ans au moins.Parlant du mode opératoire du scrutin, il a affirmé que celui-ci est uninominal à un tour, à bulletin unique.

Avant de communiquer la liste des candidats aux postes de secrétaires départementaux locaux, avec comme tête de liste le ministre Amadou Coulibaly. Une annonce qui a provoqué une hystérie collective dans la salle : tonnerre d’applaudissements, cris de joie. Visiblement, la liste conduite par le député de Korhogo sous-préfecture ne souffre d’aucune contestation et bénéficie d’une onction populaire.

Sur la liste, outre Amadou Coulibaly pour Korhogo sud, figurent également Lacina Ouattara dit Lass PR pour Korhogo nord ; Yéo Jean-Claude Korhogo ouest ; Lazani Coulibaly korhogo est ; Soro Emile Gopé Korhogo sous-préfecture ; Ouattara Amadou Balla Sirasso ; Soro Fobêh Niofoin ; Tuo Seriba Karakoro ; Silué Souleymane Napié, et Coulibaly Nibé Kolo dit Issaplé pour Tioro-Dassoungbôhô.

« Je veux pouvoir compter sur chacune et chacun pour que cette élection matérialise notre cohésion pour la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly. Si nous nous réclamons de lui, il faut que nous marchions dans l’axe qu’il a tracé. Sa disparition nous a secoués mais, nous avons su nous relever (…) nous mettre debout, dans le sens de la marche qu’il avait indiquée (…) », a insisté Amadou Coulibaly.

Pour lui, cette élection des secrétaires départementaux doit être une rampe de lancement pour les futures échéances électorale de 2023 et 2025 et l’occasion de faire bloc autour du président du Rhdp : « la présidentielle de 2025 est en ligne de mire. Nous sommes tous redevables au président Alassane Ouattara. Je l’ai dit à maintes reprises et je le redis encore aujourd’hui, Alassane Ouattara est notre assurance tous risques. J’exhorte au rassemblement, à la cohésion autour de notre ‘’fétiche’’ Alassane Ouattara pour gagner avec lui, toutes les batailles du développement et du rayonnement de la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, membre du directoire du Rhdp et tête de liste des candidats aux départementales de Korhogo, avait à ses côtés, des sages dont Silué Kagnon Augustin, Yeo Bêh, Coulibaly Fagnôrô, Silué Tiagnigué et Coulibaly Habib.

Sercom

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country