Ces images de Georges Ouegnin et Houphouet Boigny qui font le buzz

MichaelGbagbo

Georges Ouégnin a connu une longue carrière en tant que directeur du protocole d’État de la République de Côte d’Ivoire sous divers présidents ivoiriens, mais aussi en tant que conseiller patenté de différents nouveaux responsables politiques africains.

C'est au lendemain de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance qu'il embrasse la carrière diplomatique et protocolaire, en octobre 1960, avec le président Félix Houphouët-Boigny.

Comme il l’a mentionné dans le New York Times, le président Houphouët voulait originellement le nommer ambassadeur au Nigeria, proposition à laquelle il était ouvert, mais a suggéré au président Houphouët sa profonde volonté de servir son pays nouvellement indépendant en restant en Côte d’ivoire, proposition qui a rencontré l’assentiment du président Houphouët qui a fait de lui le premier directeur du protocole d’État de la Côte d’Ivoire.

Et depuis lors, les deux hommes étaient très proches, on remarquait une complicité sans faille.

Celui que les ivoiriens appelaient " le vieux avait une confiance absolue en son directeur de protocole et vice versa.

Houphouet Boigny ne faisait rien sans son bras droit, il était en quelque sorte comme sa côte, son fils et cette complicité a duré jusqu'à la mort du premier président ivoirien.


Michael Gbagbo

MichaelGbagbo contact@operanewshub.com