Cinéma : la ministre Françoise Remarck félicite le réalisateur Philippe Lacôte pour les prix...

News Hub Creator

Cinéma : la ministre Françoise Remarck félicite le réalisateur Philippe Lacôte pour les prix remportés par son film "La Nuit des Rois"

Abidjan, le 25 juillet 2022- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exprimé les félicitations du gouvernement, le lundi 25 juillet 2022 à Abidjan-Plateau, au réalisateur ivoirien Philippe Lacôte dont le film "La Nuit des Rois" a remporté les Prix du Scénario Samir Farid et de la Mention pour la troupe de chorégraphie et de chants dans la section films de fiction. Ce, lors de la 22è édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (Maroc) tenue du 28 mai au 04 juin 2022.

« C’est beaucoup d’émotion et de fierté que nous ressentons pour la reconnaissance des talents de Philippe Lacôte qui porte aujourd’hui haut le flambeau du cinéma ivoirien à l’international. Nous lui exprimons notre fierté pour la valorisation de la Côte d’Ivoire. Il est très important qu’on montre ces prix à la nation entière », s’est-elle réjouie.

Tout en exprimant sa fierté pour ce film dont le mérite continue d’être reconnu, la ministre en charge de la Culture a indiqué qu’au-delà de ces prix, c’est aussi la reconnaissance de tous les métiers et tout le savoir-faire cinématographique ivoirien qui est mis à l’honneur.

A cette occasion, elle a affirmé que sa mission sera de valoriser les jeunes talents ivoiriens dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel de telle sorte qu’ils contribuent, de manière réelle, à l’économie du pays.

« Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un lieu de tourisme cinématographique que nous allons explorer ensemble », a-t-elle dit. Non sans inviter la presse à l’accompagner dans la valorisation de ces métiers qui, bien encadrés et financés, peuvent produire « un retour sur investissement ».

Elle entend favoriser la création d'emplois dans ce secteur et inciter les jeunes à s’y intéresser.

A la fois réalisateur et scénariste, Philippe Lacôte s’est dit honoré de ces prix qui récompensent un travail collectif.

Il a déclaré que cette rencontre avec Mme la ministre Françoise Remarck est source d’encouragement à travailler davantage. « Cela signifie que le ministère, le gouvernement et l’Etat de Côte d’Ivoire reconnaissent notre travail. Et nous remercions le ministère pour son soutien », a-t-il relevé.

Pour lui, le cinéma et l’audiovisuel sont des métiers prometteurs pour la jeunesse ivoirienne s’ils sont bien encadrés. Car, de plus en plus de personnes vivent de ce métier. Et les perspectives sont intéressantes si l’encadrement et l’accompagnement suivent.

Philippe Lacôte a à son actif une vingtaine de prix.

Source : CICG

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country