Diplomatie : Vladimir Poutine expulse 34 diplomates français du territoire russe

News Hub Creator

Le vent semble avoir changé de direction. Acculé dès le début de la guerre contre l'Ukraine par des sanctions des occidentaux, la Russie semble avoir repris le contrôle des choses. Ce mercredi 18 mai 2022, elle a annoncé l'expulsion de 34 diplomates français de son territoire.

Selon les médias russes, l'ambassadeur de France à Moscou a été convoqué mercredi au ministère russe des Affaires étrangères et lui a été une note. À l'issue de cette rencontre, il est rapporté que « 34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés "persona non grata" » La même source a indiqué qu'ils doivent quitter la Russie dans deux semaines.

Ce même jour, Moscou annonce également l'expulsion de 24 diplomates italiens et de 27 diplomates espagnols. Une décision qualifiée d " acte hostile " par le premier ministre de l'Italie, qui exhorte le pays à maintenir les relations diplomatiques avec la Russie. Quant à la diplomatie française, elle estime que «La décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime».

Il faut noter qu'en avril, la France avait annoncé l'expulsion de 41 diplomates russes accusés d'espionnage sous couvert de leur ambassade soulignant que la sanction s'inscrivait dans "une initiative européenne"

Avec cette évolution de la situation sur le plan diplomatique successivement à l'évolution sur le front de guerre avec la prise de la ville stratégique de Marioupol par les combattants pro russes, il faut croire que la Russie est en position de force.

Source: Le Figaro

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country