Assemblée nationale : qui pour remplacer Amadou Soumahoro ?

Cyrille_NAHIN

L'Assemblee nationale de Côte d'Ivoire aura certainement un nouveau président le 26 mars prochain conformément aux dispositions légales.

Reste à savoir qui pour remplacer Amadou Soumahoro élu jeudi 07 mars 2019 suite à la démission de Guillaume Soro en février de la même année.

Ce n'est un secret pour personne. Les problèmes de santé de Amadou Soumahoro militent pour un repos mérité le concernant.

Au regard des résultats des dernières législatives, le RHDP connaît certes un recul mais conserve la majorité des sièges du Parlement avec 137 sièges contre 117 pour l'opposition. Le nouveau président du Parlement ivoirien devrait donc venir du RHDP. Sur la question le nom de Kandia Camara a longtemps circulé.

L'actuelle ministre de l'Education nationale, par ailleurs député dAbobo, pourrait quitter ce fauteuil qu'elle occupe depuis une dizaine d'années pour devenir présidente d'institution.

Autre nom qui revient de plus en plus, celui de Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP à condition bien entendu de gagner le contentieux électoral qui l'oppose à la jeune Fleur N'gbo à Agboville.


Cyrille NAHIN

Cyrille_NAHIN contact@operanewshub.com