Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire : voici les "points de discussions sur la table de Ouattara"

ZatteAlbert

Après sa libération définitive par la CPI la question du retour en Côte d'Ivoire de Laurent fera l'objet de discussion entre le pouvoir Ouattara et le camp de l'ancien président ivoirien . Laurent Gbagbo Photo d'archives .


L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés par les juges de la CPI en appel le mercredi 31 mars 2021. Désormais il est question du retour en Côte d'Ivoire des ex-pensionnaires de la Cour pénale internationale (CPI) .

Concernant le cas de Laurent Gbagbo qui a un statut particulier d'ancien président de la République , l'actuel Président ivoirien SEM Alassane Ouattara serait favorable à son retour . Il aurait promis lui-même prendre les choses en main après le décès de son ancien Premier ministre Hamed Bakayoko qui gérait le dossier du retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo précédemment annoncé pour la mi-mars passée , revele le confrère Jeune Afrique .

Suite au décès de Hamed Bakayoko et du verdict de son procès en appel Laurent Gbagbo avait ajourné son retour à la mi- mars dernier .

Selon le confrère Jeune Afrique qui a interrogé le directeur de Publication de l'Hebdomadaire Panafricain Marwane Ben sur la question , Alassane Ouattara entend "encadrer " le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo et qu'il y aurait " une multitude de points de discussions " à mener auparavant entre Assoa Adou mandaté par Gbagbo ainsi que des personnalités officieuses proches des deux camps, souligne le confrère J.A .

Ces discussions porteront sur le volet judiciaire de la casse de la Beceao. Dans cette affaire Laurent Gbagbo avait été condamné à 20 ans de prison et à une amende de 320 milliards FCFA par la justice ivoirienne , il ya aussi " le rôle que compte jouer Laurent Gbagbo après son retour en Côte d'Ivoire , les dispositions relatives à son statut en qualité d'ancien Chef d'Etat . Il se pose aussi la question de sa sécurité et de sa rapprochée " . Informe le Directeur de Publication de Jeune Afrique interrogé par RFI .

Zatté Albert

ZatteAlbert contact@operanewshub.com