Travail & Droit : un employé de maison sans contrat pendant 6 mois est-il consideré être en CDI ?

News Hub Creator

Sur son mur, ce mercredi 26 Janvier 2022, le juriste et pasteur K.Allister lève le voile sur les conséquences de la méconnaissance de certaines réalités entre les employeurs et le personnel de maison . 

" Ma servante m'a convoqué à l'inspection du travail. Je ne savais pas qu'une personne sans contrat pendant 6 mois était considérée être en CDI ", mentionne ce jour le juriste, suivi de ses explications : " Ma servante venait le matin et repartait le soir à 18 heures . Je lui donnais 35 000 f CFA comme salaire. Mais, après 7 mois dans ma maison, elle ne faisait plus correctement son travail et je lui ai dit de partir sans manquer de lui donner son salaire du mois. Le soir, en rentrant du travail, je vois une convocation de l'inspection du travail qui se situe à quelques mètres de ma maison puisque la loi dit qu'avant de saisir le tribunal du travail, il faudrait saisir l'inspection du travail; d'abord donc pas de problème à ce niveau. Je me rends à l'inspection le matin. Je suis un juriste. Je me demande qu'est ce que l'inspecteur va me dire qui va m'effrayer. 

Je rencontre l'inspecteur qui me dit : 《 Monsieur, vous devez la somme de 1 800 000 f CFA à votre servante.》J'ai criée Ehhhhhh moi ? Il dit oui. J'ai dit pourquoi ? Il me dit voici les raisons : votre servante vient le matin et descend le soir. Vous lui aviez donné 35 000 f CFA pendant 7 mois. La loi dit le SMIG est de 60 000 f CFA . Donc la différence de 25000 f CFA. Vous lui devez sur 7 mois donc 25000×7= 175 000 f CFA. A cela il faut ajouter les dommages-intérêts pour non déclaration à la CNPS = 3 mois du salaire donc, 60 000× 3= 180 000 f CFA.

Elle est là depuis 7 mois sans contrat. Une fois qu'une personne reste pendant 6 mois sans contrat, elle passe automatiquement en CDI. Donc Dommages-intérêts pour licenciement abusif : (son salaire × 3)= 60 000f × 3= 180 000 f CFA. 

Je n'en pouvais plus d'entendre l'inspecteur avec ses calculs. J'ai fui de la salle et deux mois plus tard, j'ai déménagé de peur que la servante prenne un huissier pour venir saisir mes affaires".

Pour éviter de se retrouver à l'inspection du travail, il faudrait à compter de maintenant faire signer, à tout employé de maison un contrat à durée déterminée, conseille K.Allister.

En Dieu,il faut croire 

Paul Konan 

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country