Le rappeur Sarkodie regrette d'avoir affiché dans ses clips que des filles claires

Agbemalet

Il est coutume en Afrique de voir les hommes préférés les filles au teint claire au détriment de celles qui ont la peau sombre. Cet état de fait est en majeur partie causé par l'idéal de beauté qui entoure les filles claires d'où les origines sont purement héritées de la colonisation. En effet, le colon a établi dans la conscience des peuples noirs que les plus beaux et agréables à voir sont ceux qui ont la peau claire, c'est à dire la peau qui se rapproche plus de la leur ; même si elles ne demeurent malgré tout diamétralement opposées.

Cette manière d'apprécier la beauté féminine africaine s'est perpétuée dans l'industrie de la musique, notamment le Rap qui est l'une des résonance musicales qui met un point d'honneur sur la gente féminine à travers la production de leurs clips. À cet effet, l'artiste rappeur ghaneen Sarkodie à l'état civil Michael Owusu Addo a reconnu sa culpabilité dans la promotion de la femme africaine à la peau claire au détriment de celles qui ont une peau d'ébène. " Quand j'étais jeune, j'aimais beaucoup afficher les filles claires dans mes clips, car ça faisait bien paraître. Avec le recul, je me suis rendu compte que nous les rappeurs nous avons tous contribué à ce que les femmes africaines ne soient pas fières de leur propre peau, alors j'ai décidé de dénoncer cela à travers mes chansons", a-t-il déclaré. Ses propos ont été relayés sur first mag le vrai aujourd'hui, et ils ont créé un tolet sur la toile.

Voici quelques réactions des internautes :

_ Pour ceux qui n'ont rien compris, il veut dire que c'est l'exigence de toujours vouloir à tout prix favoriser la femme africaine de peau claire dans notre société( plus particulièrement dans les clips d'artistes) qui a fait que plusieurs femmes de peaux noires ont développé un complexe d'infériorité vis à vis des claires d'où la dépigmentation qui est devenue une véritable gangrène pour nos sœurs africaines !

_ Tu as vu ce que tu nous as fait ? Maintenant qu'on est lancé on fait comment ? On ne peut plus reculer dêh.

_ Merci pour avoir pris conscience et à valoriser la femme africaine naturelle. Tu peux déjà me recruter hein !

_ C'est la télévision qui a gâté nos filles, à force de regarder les feuilletons des "blancs" elles ont tout copié là-bas teints, cheveux, habillement..., tu ne peux pas vouloir ressembler à quelque chose que tu n'as jamais vu. Pourtant la nature nous a donné des femmes Claire naturellement et des femmes noires une belle diversité mais non elles veulent toutes devenir claires.

<<N'oubliez pas de nous suivre, commenter et partager nos articles >>

Agbemalet operanews-external@opera.com

Home -> Country