Université de San-Pédro, la rentrée académique aura lieu en octobre : voici les filières

Ouattarayayaderkaiser


Le cadre de sa politique de désengorgement des universités publiques, le Gouvernement ivoirien a entrepris la construction d'autres universités dans plusieurs villes ou localités du pays. Après l'université de Man, celle de San-Pédro vient d'être construite ou réalisée. Elle est fin prête à accueillir ses premiers étudiants à la rentrée académique prochaine.


Selon le Professeur Mérité Méké, Président de ladite université, <<l'université de San Pedro est prête pour accueillir ses premiers étudiants au mois d'octobre prochain à l’occasion de la rentrée académique 2021-2022. Et conformément à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, nous avons pour mission d'en faire une université d’excellence tournée vers la sous-région, avec un aspect sélectif et une adéquation formation-emploi à l'image de l'INPHB de Yamoussoukro>>. Ce message délivré par le Professeur Méité Méké à l'occasion de sa visite de prise de contact et de présentation de civilités au Président du Conseil Régional de San Pedro, Monsieur Donatien Beugré, ce jeudi 08 Avril 2021. Le Président de Région était représenté par Messieurs Drissa Tiéné et Samin Momon, respectivement 3e et 4e Vice-présidents du Conseil régional, ainsi que les membres de son Cabinet.


Nommé par décret présidentiel à l'issue des travaux du Conseil de ministres du jeudi 21 janvier 2021, le Professeur Méité Méké, enseignant-chercheur de grande expérience, est le tout nouveau et premier Président de la prestigieuse Université de San Pedro. 


Afin que cette institution académique, d'une capacité d'accueil de 20 000 étudiants, soit en phase avec l’économie et le marché du travail de la région de Pedro, son offre de formation s'oriente particulièrement vers :

• Les Sciences de la Mer et la Construction Navale ;

• L’Agriculture, l’Agro-Industrie et les Ressources halieutiques ;

• Le Bâtiment et des Travaux Publics ;

• Le Tourisme ;

• La Logistique ;


En outre, elle comprendra une unité de formation et de recherche en médecine, adossée au futur Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de San Pedro et une résidence universitaire d'une capacité d'hébergement de 3 000 étudiants. 


La délégation conduite par le Professeur Méité Méké était également composée de MM Dolourou Soro, responsable du Programme de Développement des Universités (PDU), Patrick Hervé Laffitté, responsable du BNETD et Joseph Koffi, en charge de la communication au PDU.



OUATTARA Yaya

Ouattarayayaderkaiser contact@operanewshub.com