Top 5 des meilleurs latéraux gauches des Eléphants de Côte d’Ivoire

TouSports

C’est un secret de polichinelle. La Côte d’Ivoire est l’une des grandes nations de football en Afrique. Avec ses deux CAN remportées (1992 et 2015) et ses différents effectifs toujours aussi compétitifs, les Eléphants se présentent comme une équipe redoutable pour ses adversaires. Découvrons ensemble les 5 meilleurs latéraux gauches des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Ils sont tous été des joueurs emblématiques de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. En défense, ils étaient les chefs du côté gauche. Par leur talent, leur rigueur, leur engagement, ces latéraux gauches ont fait le bonheur des Eléphants mais surtout le cauchemar des adversaires. Défensivement et même offensivement, ils avaient un impact visible et considérable dans le jeu proposé par les Eléphants. Une chose est certaine, ces joueurs ont marqué l’histoire de la sélection nationale et du football ivoirien. Découvrons ensemble les 5 meilleurs latéraux gauches des Eléphants de Côte d’Ivoire, de tous les temps.

 5 – Lassina Dao (1991 – 2000)▷ @ivoire_sport - I V O I R E - S P O R T™ - Le premier trophée de la  #cotedivoire🇨🇮 can 92 ,Dao L

Il était réputé pour être un joueur polyvalent. Seulement son poste de prédilection était celui de latéral gauche. Lassina Dao s’est créé une réputation solide lors de ses passages à l’Asec Mimosas et à l’Africa Sport d’Abidjan. Avec les Eléphants, Dao a remporté la CAN 1992 et terminé 3ème de la CAN 1994. Il était rigoureux, teigneux et doté d’une lourde frappe de balle. Lassina Dao distingué et créé une identité à travers le surnom "Pecto. Aujourd’hui il est devenu entraineur.

 4 – Mathias Diagou (1964 – 1970)25 décembre 1966: Le cadeau de noël du Stade d'Abidjan à la Côte d'Ivoire |  FratMat

Il était le meilleur latéral ivoirien de sa génération. Mathias Diagou a fait les grands jours du Stade d’Abidjan, club avec lequel il a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions le 25 décembre 1966. Il était surtout l’une des valeurs sures des Eléphants. Diagou a terminé 3ème lors des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 1965 et 1968 avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mathias Diagou a révolutionné le poste de latéral gauche et marqué toute une génération.

 3 – Arsène Hobou (1987 – 1996)Arsene Hobou - Stats - palmarès

Lui, c’est le latéral méchant et rugueux avec ses adversaires. En Côte d’Ivoire, il reste une figure majeure du ballon rond dans les années 1990. Arsène Hobou a écrit les lettres de noblesse de l’Africa Sport d’Abidjan, un club dont il est une légende. En équipe nationale également le latéral gauche a marqué toute une génération. Il est le père du terme défensif dans le foot ivoirien qui stipule : « le ballon passe l’homme reste ou l’homme passe, mais le ballon reste ». Il a été aussi été champion d’Afrique avec les Eléphants en 1992.

 2 – Arthur Boka (2002 – 2014)Arthur Boka ruiné, l'ex international ivoirien délire en Allemagne ! -  Culturebene

C’est le « Roberto Carlos ivoirien ». Arthur Boka a révolution le poste de latéral gauche. Doté d’un pied gauche magique, ces centres étaient des poisons pour les défenses adverses. Formé à l’Asec Mimosas, il était parti intégrante de la génération dorée des Eléphants de Côte d’Ivoire. Arthur Boka n’a certes jamais remporté de CAN, mais il était l’un des meilleurs de sa génération. Il a été vice-champion d’Afrique et jouer deux Coupes du monde (2006 et 2010). Il compte 83 sélections avec l’équipe nationale.

 1 – Siaka Tiéné (2000 – 2015)PSG : David Beckham, Lucas Moura et... Siaka Tiéné joueront la Ligue des  Champions

Il est considéré à juste titre comme le meilleur latéral gauche ivoirien de tous les temps. Pure produit de l’académie Mimosifcom de Jean Marc Guillou, ce joueur a marqué plus d’un. Elégant, technique et doté d’une vision de jeu au-dessus de la moyenne, Siaka Tiéné a été l’une des valeurs sures des Eléphants. Ses coup-francs et ses centres n’étaient chose facile à vivre pour ses adversaires. En 103 sélections, Chico a remporté la CAN 2015 et participé aux Coupes du monde 2010 et 2014 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.


BABI FC

TouSports contact@operanewshub.com