Après les communiqués contradictoires : Gbagbo réunit ses hommes de terrain et rassure les Ivoiriens

Dan_Opeli

Laurent Gbagbo, ex-Président ivoirien


Depuis Bruxelles, Laurent Gbagbo a présidé dimanche, grace aux nouvelles technologies de la communication , une réunion avec les têtes fortes de son parti qui s'occupent des préparatifs de son retour, a-t-on appris des sources proches du FPI. 

Ces sources font état de ce que, entourés de certains membres de leurs staffs respectifs, Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI, Léon Emmanuel Monnet, coordonnateur général de l'accueil et Marie Odette Lorougnon de la commission mobilisation de ce retour ont échangé avec leur patron.

 Les échanges ont été motivés par la cacophonie que des observateurs ont pu constater samedi dernier. Un communiqué du secrétaire permanent de la Coordonnation générale de l'accueil au nom du coordonnateur général, avait indiqué la suspension des tournées de mobilisation qui avaient été annoncées des jours plus tôt. Mais quelques heures après , un autre communiqué signé cette fois de Marie-Odette Lorougnon confirmait lesdites missions. C'est pour procéder à des réglages, harmoniser les vues et rassurer l'opinion que Laurent Gbagbo est monté lui-même au créneau. 

"le communiqué de la coordination suspendant les tournées n'a rien à voir avec les agitations du RHDP parlant de retour en cantimini. C'est plutôt dû à la nécessité de convergences internes", souligne notre source.

"La thèse de retour en catimini est totalement écartée. Les tournées de mobilisations vont donc avoir lieu. Mais elles pourraient démarrer avec quelques jours de retard", ajoute-t-elle. Une cérémonie officielle de lancement pourrait se tenir samedi 5 juin dans un grand réceptif hôtelier de Cocody. Il avait été dit initialement que ces tournées de mobilisation devraient se tenir du 1er au 15 juin sur l'ensemble du territoire national.

Dan Opéli

Dan_Opeli contact@operanewshub.com