France : les Emirats arabes unis achètent un nombre important d’avions de combat Rafale

News Hub Creator

Les Émirats arabes unis ont signé, vendredi 03 décembre 2021, à l’occasion d’une visite du président français, Emmanuel Macron.

L’Elysée a annoncé, vendredi 3 décembre, la signature d’un accord avec les Emirats arabes unis pour l’achat de 80 avions de combat Rafale et de 12 hélicoptères Caracal. Cette commande est la plus importante obtenue à l’international pour l’avion de chasse français depuis son entrée en service en 2004. « Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays », s’est félicitée la présidence française dans un communiqué. Emmanuel Macron, qui effectue vendredi une courte visite à Dubaï dans le cadre d’une tournée dans le Golfe, s’exprimera à 13h45.

Les avions de combat fabriqués par Dassault Aviation seront livrés à partir de 2027 au standard F4, un programme en développement de près de deux milliards d’euros livrable en 2024 et présenté comme un « saut technologique, industriel et stratégique ».

Cette commande vise à remplacer les 60 Mirage 2000-9 acquis en 1998 par les Emirats. Les Emirats sont le cinquième client le plus important de l’industrie de défense française sur la décennie 2011-2020, avec 4,7 milliards d’euros de prises de commandes, selon le rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country