Les artisans sculpteurs et peintres de Ferké souhaitent un village artisanal

Societenosat

La région du Tchologo est garnie en œuvres d'arts et touristiques. Et Ferke le chef lieu de département concentré le plus grand nombre des artistes et artisans de ce secteur d'activité . Malheureusement ils ne sont organisés et structurés. A l'instar du village waragninin de korhogo , ceux de Ferke veulent en avoir dans leur ville pour pérenniser leur art et pourquoi pas les vendre à l'extérieur. Ce lundi 15 mars 2021 certains d'entre eux rencontrés sur leur lieu de travail ont exprimé leur désarroi. "..il faut qu'on nous aide à nous installer afin que les autorités nous trouve un site pour y construire le village des arts de Ferke .." affirme Joachim sewely , l'un des artistes sculpteurs. Il poursuit pour dire que "... Plusieurs tentatives pour nous organiser se sont soldées par un échec car les intentions n'étaient pas sincères.."

Du côté de la direction régionale du ministère de la culture et de la Francophonie , on évoque plutôt un manque de moyens financiers.

Le departement de Ferke regorge d'énormes potentialités culturelles et touristiques mais ne sont pas vulgarisées . Joachim sewely souhaite au nom de tous ses artistes et artisans que les cadres et des personnes de bonnes volontés les aident à créer le village artisanal . Cela , selon lui, pourra permettre de participer à réduire le nombre de chômeurs car ce secteur d'activité n'est pourvoyeur d'emplois.

Societenosat operanews-external@opera.com