Présence militaire européenne au Mali : vers la révision des accords de défense

News Hub Creator

Opération Barkane, groupement de forces spéciales Takuba…plusieurs opérations militaires européennes sont conduites sur le territoire malien sous l’autorité de la France. Des effectifs militaires qui risquent d’être revus à la baisse à en juger par le bras de fer engagé par la junte malienne contre le contingent danois.

Rétablir l’autorité du Mali dans la sécurisation de son territoire. Tel est l’enjeu du bras de fer engagé lundi 24 janvier dernier par la junte malienne. En effet, le déploiement du contingent danois au Mali, résulte selon le ministère danois des affaires étrangères des échanges et accords approuvée par le gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keïta et le putschiste Amadou Haya Sanogo.

Par ailleurs, les autorités danoises font état de la délivrance d'autorisation de survol pour le déploiement du contingent, accordées par le ministère malien de la Défense et le ministère des Transports sur la période allant du 16 au 26 janvier 2022. Toutefois, les autorités danoises semblent ignorer le retrait immédiat de leur contingent exigé par le Mali. « Personne ne viendra plus au Mali par procuration. Avant, ça se faisait. Aujourd’hui, c’est fini », a fait savoir le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga selon lequel le contingent danois est entré au Mali sans "consentement" et sans "protocole additionnel" qui aurait dû mener à un accord bilatéral.

Florence Parly, ministre française des Armée, y voit une énième "provocation" tandis qu’elle affirme que le combat des Européens au Sahel est ‘‘essentiel’’ à leur sécurité.  En somme, la situation reste inflammable. Le Mali et les partenaires internationaux se dirigent inexorablement vers la renégociation des Accords de statut de forces ou Status of Forces Agreement (SOFA), une force opérationnelle composée principalement d'unités des forces spéciales de plusieurs pays de l'Union européenne et placée sous commandement français.

 

 

Cyrille NAHIN 

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country