An 1 de Ivoir'Hebdo, André Silver Konan : "Le journalisme indépendant est possible en Côte d'Ivoire"

News Hub Creator

Le fondateur du journal d'investigation Ivoir'Hebdo, André Silver Konan s'est exprimé, à l'occasion de l'an 1 de son journal, ce vendredi 17 septembre 2021. Pour lui, "le journalisme indépendant est possible en Côte d'Ivoire".

La première "une" du journal montrait le président de la République Alassane Ouattara, entouré des anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi que du président français Emmanuel Macron, et des présidents de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly et enfin du conseil constitutionnel, Koné Mamadou.

"Il y a un an, jour pour jour, soit le 17 septembre 2020, une formidable équipe de jeunes loups, encadrée par moi-même, décidait de prendre un pari risqué : lancer un hebdomadaire en version physique, alors que la presse ivoirienne était en crise, que les journaux fermaient et que d'autres réduisaient leurs nombres", a déclaré André Silver Konan.

Et le prix Norbert Zongo du journalisme d'investigation d'ajouter : "Nombreux parmi nos compatriotes n'y croyaient pas. Mais bim, seulement trois mois après sa mise sur le marché, grâce à des lecteurs exigeants et fidèles, Ivoir'Hebdo devenait la troisième meilleure vente d'hebdomadaires en Côte d'Ivoire, consacrant la plus grande progression de journaux, jamais réalisée dans ce pays, depuis le printemps de la presse, il y a 30 ans".

Pour André Silver Konan, le pari de l'indépendance était crucial : "dès notre premier numéro, comme vous pouvez le remarquez sur cette "une", nous annoncions nos couleurs : ni journal bleu (pro-Gbagbo), ni journal rouge (pro-Ouattara), ni journal vert (pro-Bédié), parce que "les faits ne choisissent pas leurs camps", comme l'indique notre slogan".

Avant d'ajouter : un an après, personne ne peut nous reprocher d'avoir basculé dans un camp, contre l'autre. Ivoir'Hebdo est la preuve que le journalisme indépendant est possible en Côte d'Ivoire. Un an plus tard, nous avons créé la version numérique, disponible sur simple abonnement à www.ivoirhebdo.com. Merci encore à vous, nos lecteurs et lectrices. Toute la gloire revienne à Dieu !"

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country